Le netlinking constitue un outil majeur pour développer une stratégie de référencement naturel efficace. Il permet notamment d’optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Toutefois, pour déployer une campagne de netlinking réussie, une attention particulière doit être accordée aux outils de mesure du positionnement web.

Le trust flow, l’indice de confiance des url

En matière de référencement web, le niveau de confiance d’une plateforme Internet s’évalue sur la base des backlinks tissés. Conçu par Majestic SEO, le trust flow est un indice très intéressant que vous pouvez facilement repérer sur boosterlink.fr, il est idéal pour mesurer la qualité des liens de référencement qui renvoient vers un site.

En pratique, cette métrique attribue sur une échelle de 0 à 100 un score aux domaines qui développent une stratégie de netlinking. Plus les liens entrants sont issus de sources fiables, plus le score de ces domaines est élevé. Autrement, l’indicateur accorde un score assez bas.

La thématique, pour une bonne sémantique

Pour apprécier la qualité d’une stratégie de netlinking, il est courant de considérer en guise d’indicateur la sémantique d’un site partenaire. Dans le marketing web, la sémantique fait référence à la thématique. L’outil trust flow fournit notamment un score qui renseigne sur le degré de confiance d’un lien externe en fonction de la thématique du site qui l’héberge.

Par ailleurs, dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, un site partenaire doit normalement accueillir des liens qui renvoient vers des thématiques proches des siennes. Si, par exemple, un site spécialisé dans l’automobile reçoit des liens d’un partenaire SEO qui parle d’agriculture, il peut très vite faire l’objet de pénalités sur les moteurs de recherche.

Le spam score de Moz

Le spam score est un autre indice de mesure du positionnement d’un domaine ou d’une page web proposé par le site Moz. Cet indicateur métrique renseigne sur le pourcentage de liens « suspects » qui sont abrités par un domaine donné.

Les référenceurs déconseillent notamment de nouer un partenariat avec un site dont le spam score est peu fiable. Ceci signifie qu’il a un score supérieur à 30 %. Pour éviter d’être indexé par Googlebot, faites davantage confiance aux partenaires notés en dessous de 20 %.

La quantité de mots des articles rédigés

Pour retrouver votre site en premières places dans les résultats de recherche des moteurs, le contenu et le volume de vos textes importent lors d’une campagne de netlinking. Les spécialistes du marketing digital recommandent de rédiger des articles détaillés et complets qui rehaussent la valeur de l’information.

En général, le nombre de mots doit s’élever à quelques centaines, idéalement entre 500 et 1000 mots. De plus, le nombre de fois qu’un mot-clé est employé importe également dans le positionnement d’un site. Pour un texte de 500 mots par exemple, répéter une à trois reprises un mot-clé constitue déjà un bon indice pour un positionnement optimal.

Previous articleMarketing Mobile : Comment prospecter en masse grâce au téléphone ?
Next articleComment devenir élu du CSE ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here