Sommaire de la Page
Les systèmes bancaires traditionnels ont du mal à s’adapter à la technologie numérique. Ce qui les empêche de répondre à la demande croissante de leurs clients en termes de services bancaires.
Dans cette équation, le recours à la cryptomonnaie se révèle être la solution la plus adaptée. En plus de répondre aux exigences de la demande, elle offre une kyrielle d’avantages.
La cryptomonnaie est une monnaie d’avenir
La cryptomonnaie respecte deux des 3 caractéristiques essentielles d’une monnaie. Elle sert d’intermédiaire dans les échanges. En effet, la cryptomonnaie a la capacité d’éteindre les dettes et les obligations.
Ce qui lui attribue le pouvoir libératoire de la monnaie. Il s’agit également d’une réserve de valeur, en ce sens qu’elle permet de transférer le pouvoir d’achat. Quant à la dernière caractéristique, des questions se posent.
Toutefois, en termes de fonctions, la cryptomonnaie présente les mêmes interrogations que la monnaie en papier. À savoir : les cryptomonnaies permettent-elles de dégager de la valeur dans le temps tout en conservant votre pouvoir d’achat ?
Selon les experts, seul le temps répondra à cette question. Toutefois, au regard des performances de la cryptomonnaie et bien qu’elle ait du pain sur la planche, la cryptomonnaie est bel et bien une monnaie d’avenir.
Vous avez des avantages sur les transactions
En plus des nombreux problèmes auxquels est confronté le système bancaire, il est extrêmement compliqué aujourd’hui d’accéder à une banque stable.
De même, les tarifs appliqués aux opérations de transferts ou de change d’argent pour travailleurs immigrés sont onéreux. La Blockchain dans ses conditions s’avère la solution la plus intéressante.
En effet, les avantages qui découlent des transactions de cryptomonnaie sont innombrables. Contrairement aux autres types de transactions financières, les frais de versement sont moins élevés.
De plus, elle dispense des intermédiaires financiers. Adieu les transactions qui se font pendant de longues heures, voire des jours. Utilisée en bourse, la cryptomonnaie permet au public de mieux contrôler leurs finances.
De même, la cryptomonnaie offre un accès facile aux fonds. Selon les spécialistes, elle optimise l’accès aux comptes bancaires en particulier aux fonds qui s’y trouvent.
Cette accessibilité permet à tous les utilisateurs du monde de convertir en monnaie virtuelle des devises comme l’Éther, le Bitcoin, le Stablecoin…
Avec les transactions de cryptomonnaie, les clients ont la possibilité d’échanger directement entre eux après avoir opté pour un mode de paiement et un taux de change. Les vols d’identité sont inexistants avec les transactions de cryptomonnaie.
Elles sont accessibles à tout le monde. En termes de sécurité, elles peuvent être considérées comme les transactions financières les plus sécurisées. En effet, les techniques de chiffrement utilisées au cours du processus de la blockchain sont balèzes.
De plus, une grande protection est mise en place contre les fraudes la falsification de compte par les procédures de transaction de cryptomonnaie.
Pour finir, il n’y a pas de montant limite à respecter pour les transactions et puisqu’il s’agit d’une monnaie divisible, vous pouvez acquérir sans problème autant de cryptomonnaies que vous souhaitez.
Peut-être une monnaie refuge
De nombreuses personnes, après une brève comparaison avec l’or, déduisent que la cryptomonnaie ne peut pas être une valeur refuge. Pourtant, cette monnaie virtuelle peut bel et bien être considérée comme telle.
En effet, on retrouve sur les cryptomonnaies une masse monétaire limitée dans le temps. Grâce à cette limite, elle vous protège contre la faillite d’une banque ainsi que des politiques malsaines des banques centrales.
De plus, contrairement aux idées reçues, la cryptomonnaie plus précisément le bitcoin dans certaines situations progresse parallèlement. C’est le cas par exemple des évènements géopolitiques au cours desquels le prix de l’or et du pétrole a tendance à monter.
La cryptomonnaie est un moyen de paiement reconnu par l’État
Utilisée depuis un bon moment, la cryptomonnaie est devenue depuis quelque temps un moyen de paiement à part entière. Bien que ce soit une surprise pour bon nombre de personnes, la majorité des cryptomonnaies (particulièrement le Bitcoin) peut être utilisée sans crainte pour toutes sortes de transactions.
Mieux, cette monnaie virtuelle a été reconnue au même titre que PayPal comme un moyen de paiement alternatif par le gouvernement français. Par ailleurs, sur le territoire de l’Union européenne, elle est exemptée de TVA.
Le régime fiscal renforce le caractère légal des cryptomonnaies
Le statut fiscal des cryptomonnaies est toujours objet de débats et de recherches. Toutefois, les gains obtenus de ce système sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ils sont soit placés dans la catégorie des bénéfices commerciaux soit dans celle des bénéfices non commerciaux.
Établie le 11 juillet 2014, cette classification a fini par être confirmée par le Conseil d’État le 26 avril 2018 à leur 8e et 3e chambre. Il considère les cryptomonnaies comme des biens meubles incorporels se rapportant à l’article 150 ou 92 UA du code général des impôts.
En définitive, en dépit des différentes suspicions qu’on peut relever dans ce domaine, il faut retenir qu’investir dans les cryptomonnaies est plutôt une bonne idée à bien des égards.