De nombreuses études ont montré que l’environnement de travail a un impact sur la productivité. Des couleurs des murs aux meubles en passant par la technologie et l’aménagement du bureau… tout fait la différence.

Une étude récente du cabinet d’architecture Gensler a révélé qu’il existe des preuves qui lient la performance du lieu de travail à la conception des bureaux. Selon Gensler, il y a quatre “modes de travail” clés nécessaires : la concentration, la collaboration, l’apprentissage et la socialisation.

La concentration

Avec tous les nouveaux bureaux ouverts, les employés manquent d’espace pour se concentrer véritablement pendant de longues périodes. Une étude réalisée par Bassex montre que l’employé moyen passe 28% de son temps à gérer des interruptions inutiles. Les moyens de résoudre ce problème incluent :

  • L’aménagement de bureau privé que les employés peuvent utiliser lorsqu’ils ont besoin de se concentrer pendant un temps
  • L’utilisation de matériaux insonorisants acoustiques pour les séparateurs muraux et les meubles
  • De sonder périodiquement les employés pour voir où les espaces privés sont nécessaires et où les aménager.

La collaboration

97% des employés et des cadres croient que le manque de collaboration d’équipe peut avoir un impact négatif sur l’aboutissement d’un projet. Pour encourager la collaboration, pensez à l’aménagement du bureau pour créer des petits espaces pour les réunions impromptues. Par exemple, vous pouvez parfaitement opter pour 2 chaises avec une table debout ou encore des petites salles de conférence pour 3-5 personnes.

La collaboration est importante et son absence peut affecter le résultat net, la culture d’entreprise et le chiffre d’affaires. Quant à l’aménagement de bureaux, il joue un rôle important dans le travail d’équipe.

L’apprentissage

L’environnement de travail compétitif d’aujourd’hui exige que les employés perfectionnent constamment leurs compétences et apprennent de nouveaux systèmes mis à jour. Pour le permettre, il faut aménager un espace de travail ergonomique. Pensez à l’aménagement de bureau pour en faire une zone de formation formelle et informelle.

La socialisation

C’est un aspect important d’une culture de travail saine. Pour éviter l’épuisement professionnel, les employés doivent prendre des pauses et discuter avec des collègues à l’intérieur et à l’extérieur de leur service. Fournissez donc des sièges flexibles dans un salon désigné. Encouragez le personnel à venir saluer leurs collègues de temps à autre. Un chat de cinq minutes ne nuira pas à la productivité et pourrait même encourager les employés à être plus efficaces dans leur travail. Visitez ce site pour en savoir plus.

Il existe d’autres façons amusantes de faire l’aménagement d’un bureau : optimiser l’éclairage, mettre des plantes, changer la couleur des murs, opter pour des chaises de bureau confortables… Une enquête menée par talentculture.com a révélé que les employés qui disent que leur mobilier de bureau est mauvais sont trois fois plus susceptibles de se sentir improductifs et deux fois plus susceptibles de dire que leur bureau est déprimant.

De plus, 40% des enquêtés ont déclaré que l’éclairage est le facteur le plus important dans un environnement de bureau. Ceux qui affirment que leur bureau a beaucoup de lumière naturelle sont 48% plus susceptibles de décrire leur bureau comme édifiant, 35% sont plus productifs et 28% se sentent à l’aise. D’où l’importance d’aménager un espace de travail adéquat.

Les personnes qui affirment que l’éclairage est médiocre sont quant à eux trois fois plus susceptibles de dire que cela a un impact négatif sur leur performance et deux fois plus susceptibles de qualifier leur bureau de déprimant. Enfin, les plantes peuvent aider à créer un environnement de travail positif. 85% des répondants disent se sentir plus productifs si les plantes sont au bureau et 36% se sentent exaltés.

Comme vous l’aurez constaté, même quelques petits changements peuvent faire une grande différence dans la satisfaction et la productivité des employés. Plus d’idées d’aménagement ici.

Previous articleComment les clubs de football communiquent sur les réseaux sociaux ?
Next articlePIA RGPD : Les connaissances nécessaires à l’aborder

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here