Sommaire de la Page
Pour trouver un emploi d’architecte d’intérieur, il faut suivre une formation et maîtriser des missions particulières. En effet, ce métier ne peut pas être pris à la légère car il nécessite des connaissances précises. Il faut savoir allier l’aspect esthétique à l’aspect fonctionnel. Ainsi, en étant autant outillé sur le plan intellectuel que sur le plan pratique, il devient impossible de ne pas avoir une source de revenus dans ce domaine.
Suivre une formation adaptée
Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur reconnaît 14 disciplines dans leur domaine. Ceci dit, avec un bac+ 2 ou 3, on devient un assistant concepteur, obtenant donc un BTS en design d’espace au niveau 2. Diplôme justifié également par une spécialisation en aménagement de l’environnement architectural. D’autres cursus permettent d’avoir un Diplôme des Métiers d’Art en décoration architecturale et en habitat. Ainsi, pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il faut obtenir un Diplôme Supérieur d’Art Appliqué au niveau 4 ou un Diplôme National d’Arts Plastiques et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au niveau 5. Ces certifications sont évidemment accompagnées de phases pratiques pour vous rendre compétitif dans le monde de l’emploi. Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir ces offres.
Maîtriser ses missions
L’un des objectifs d’un architecte d’intérieur est de satisfaire les besoins et les attentes de ses clients. Pour y parvenir, il doit savoir concevoir des espaces et élaborer des plans. Il se chargera de prendre des mesures, d’établir un plan d’état de l’habitation, de respecter les normes, de gérer les obligations financières et techniques. De même, les nouvelles technologies doivent être à sa portée puisqu’il sera amené à présenter des dessins en 3D. Dans sa posture de chef de projet, il devra pouvoir planifier la réalisation, choisir des partenaires, faire un suivi des travaux et délivrer un procès-verbal à la fin de son contrat.