Sommaire de la Page
Aujourd’hui, il est trivial pour un commerçant d’accepter les paiements par cartes Mastercard et Visa. Mais pour attirer une clientèle plus large et diversifiée, le bon commerçant doit également diversifier les cartes bancaires qu’il encaisse.
Avec leurs abonnés appartenant à la classe aisée, dont le nombre est de plus en plus grandissant, encaisser les cartes American Express, Diners Club, UnionPay et JCB est un impératif pour les commerçants, d’autant plus s’ils proposent des services recherchés par les touristes.
Mais alors, comment encaisser les paiements avec ces cartes étrangères ? Toutes les solutions vous sont détaillées ci-dessous.
Accepter les paiements d’une American Express
American Express en bref
4e plus grand réseau de cartes bancaires au monde, American Express recense plus de 100 millions de détenteurs, qui peuvent utiliser leur carte dans environ 200 pays à travers le monde. Ce sont pour la plupart des voyageurs, des hommes et femmes d’affaire d’une certaine condition.
En effet, la carte Amex est réservée aux clients ayant un revenu minimal conséquent. Selon la banque, ses abonnés ont un revenu annuel qui gravite autour des 55 000 €, et comparés aux détenteurs d’autres cartes bancaires classiques, ceux-ci dépensent 2 fois plus dans les activités liées au tourisme comme l’hôtellerie, la restauration et les voyages. C’est donc une clientèle de choix.
La carte Amex leur permet alors d’avoir leur banque partout avec eux, à portée de main, de profiter des nombreuses garanties offertes, et d’acquérir des points de fidélité.
Comment accepter cette carte ?
En France, toutes les banques ont signé un contrat avec American Express. Donc, si vous êtes commerçant et votre compte d’activité professionnel est domicilié dans n’importe laquelle des banques françaises, vous pouvez accepter les cartes Amex. Il suffit pour cela, de contacter votre conseiller clientèle auprès de votre banque ou alors, d’aller sur le site d’American Express vous inscrire.
Avant, il fallait installer un nouveau logiciel dans votre terminal de paiement électronique (TPE), mais depuis 2019, tous les TPE français l’intègrent par défaut. Quant aux lecteurs de cartes mobiles (iZettle, SumUp, etc.), tous encaissent les cartes Amex.
Accepter les paiements d’un Diners Club
Diners Club en bref
Diners Club International (DCI) était une entreprise privée de vente de cartes de crédit qui desservait les amoureux de voyages et de loisirs dans 59 pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Elle était la toute première compagnie au monde à proposer un tel service.
Aujourd’hui, c’est une filiale du groupe des services financiers Discover, qui déclare environ 70 millions d’abonnés de condition financière confortable. Ce sont des personnes qui aiment profiter des séances de massage, spa et salons de détente entre 2 aéroports.
Même si les cartes Diners Club sont aujourd’hui utilisables dans 185 pays et territoires, sur le site et l’application Diners Club, on peut constater qu’en France, et plus spécifiquement à Paris, la portion de commerçants qui acceptent les cartes Diners Club reste faible. Donc si vous proposer des services qui pourraient appâter des visiteurs/touristes de la capitale de l’amour, il est opportun pour vous de préparer votre hameçon en acceptant les cartes Diners Club.
Comment accepter cette carte ?
La société Générale et le Crédit Mutuel – CIC sont les seules banques de France sous contrat avec la filiale Diners Club de Discover. Donc, pour accepter des paiements par carte Diners Club, votre compte d’activité professionnel doit être domicilié dans une de ces banques.
Les lecteurs de cartes mobiles qui fonctionnent avec les cartes Diners Club de Discover sont restreints au TPE mobiles iZettle et SumUp.
Accepter les paiements d’une carte UnionPay
UnionPay en bref
L’initiative des cartes UnionPay international a été lancée en 2012 en tant que filiale du groupe de banques China UnionPay. Elle vise à faciliter l’utilisation des cartes UnionPay dans 162 pays et régions du monde. Avec ses 150 millions d’abonnés, le groupe a signé des accords avec plusieurs banques d’Asie, d’Amérique et d’Europe, notamment de France.
Pour satisfaire le flux de touristes chinois de l’Hexagone (qui serait estimé à 5 millions en 2020), 70 % des distributeurs automatiques de France sont compatibles avec les cartes UnionPay, de même que les restaurants, magasins et grandes surfaces des aéroports et centre touristiques français.
Avant 2016, ces cartes étaient acceptées via les guichets automatiques destinés aux cartes Master et Visa. Mais depuis la rupture du co-branding, tous les guichets compatibles avec UnionPay sont tenus de porter le logo UnionPay.
Comment accepter cette carte ?
Pour les commerçants français, si vous souhaitez accepter les paiements par carte UnionPay, votre terminal doit être affilié à la Banque Populaire et Caisse d’Epargne (BPCE), à la banque de la Société Générale, ou à la filiale LCL du Crédit Agricole, et CIC du Crédit Mutuel. Ce sont les seules à proposer des contrats spécifiques pour accepter ces cartes.
Dans la gamme des terminaux de paiement mobiles, myPOS a été le premier à être compatible avec les cartes UnionPay. Mais aujourd’hui, iZettle et SumUp ont suivi la mouvance.
Accepter les paiements d’une carte JCB
JCB en bref
Au Japon, le Bureau de Crédit Japonais (Japan Credit Bureau ou JCB, en anglais) est le leader dans l’entrepreneuriat des cartes de crédit. En 2019, il ne totalisait pas moins de 120 millions d’abonnés à son actif, qu’il entend satisfaire au niveau national comme international, par le biais de contrats passés avec des banques et institutions dans le monde.
En territoire français, même si le nombre de touristes japonais a chuté en 2016, il est prévu à la hausse avec 700 000 touristes en 2020. Et si l’on tient compte qu’un japonais enregistre une dépense journalière de 205 €, ces touristes représentent une grosse clientèle à se faire.
Comment accepter cette carte ?
La filiale CIC du Crédit Mutuel est la seule banque française sous contrat avec le JCB. Si vous êtes une entreprise qui cible particulièrement les visiteurs japonais, alors votre compte professionnel doit être hébergé chez le CIC. De plus, il ne requiert aucun frais pour vous permettre accepter les cartes JCB. Une demande adressée à votre conseiller habituel auprès du CIC suffit.
En mode mobile, les lecteurs de carte à puce iZettle et myPOS sont les seuls disponibles sur le marché qui soient compatibles avec les cartes JCB.