Vous connaissez la méthode des 4 P ? Ce terme parle surtout aux gérants de magasins. La méthode des 4 P est une stratégie consistant à mieux vendre. Car c’est le but principal d’un magasin : vendre ses produits. Le problème des commerces, c’est qu’il y en a toujours plusieurs dans une même ville. Il faut donc savoir se différencier d’eux. La méthode des 4 P est une bonne façon pour attirer les clients vers vous, et les faire consommer. Alors, voyons tout de suite comment appliquer cette stratégie gagnante.

Comment définir la méthode des 4 P ?

Cette méthode tient compte de tous les aspects marketing à travailler pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints. Les 4 P du marketing, méthode également nommée le mix marketing, s’appuie donc sur 4 volets différents.

  • Le produit ;
  • Le prix ;
  • La distribution ;
  • La communication.

Si ces 4 aspects du marketing sont respectées, les clients devraient arriver en nombre dans votre commerce, et acheter vos produits. Mais comment les appliquer ?

La politique du produit

Cela défini les caractéristiques des produits que vous vendez. Ce sont ces articles que les consommateurs vont acheter ; il faut donc s’assurer qu’ils soient de bonne qualité, et qu’ils plaisent aux clients.

La politique du produit consiste à définir les marque auxquelles vous ferez confiance ; la quantité du stock que vous aurez ; leur emballage ; les garanties…

Cela demande aussi une réflexion sur les nouveaux produits à vendre, ou ceux au contraire qui doivent être retirés de la vente.

Enfin, il faut réfléchir à l’agencement des produits dans les rayons. Une certaine logique doit être respectée. Le rayonnage de magasin ne se fait pas à la légère. Souvent, les articles en promotion sont installés dès l’entrée du magasin ; les produits les plus chers du rayon sont placés au niveau des yeux.

Un commerce qui propose des produits conformes aux attentes des clients a plus de chance de faire du chiffre d’affaires. Mais cela ne suffit pas, car il y a trois autres volets à exploiter.

La politique du prix

Bien entendu, cette politique demande une réflexion sur le prix de vente de vos produits. Il faut bien y réfléchir, car le prix est important.

S’il est trop bas, vous ne ferez pas assez de chiffres d’affaires ; s’il est trop haut, les clients ne viendront pas chez vous. Il faut trouver le juste milieu. Cela demande notamment une analyse des concurrents.

Les remises et les promotions font également partie de cette politique du prix.

La politique de la distribution

Pour respecter ce troisième volet, il faut réfléchir au moyen de distribuer vos produits. Leur fabrication est également à prendre en compte.

Allez-vous opter pour vendre des produits uniquement fabriqués en France ?

Faites-vous des livraisons ? Est-il possible de faire le Drive chez vous ? Dans ce cas, l’emballage de vos produits sera-t-il le même que lorsque le consommateur vient acheter directement sur place ?

La politique de la communication

C’est le dernier volet de la méthode des 4 P. Il s’agit de communiquer autour de vous pour faire connaître votre enseigne et les produits que vous vendez. Si la publicité est une bonne méthode, ce n’est pas la seule.

Mettre des produits en promotion fait souvent parler de vous, positivement. Vous pouvez également organiser des concours.

Enfin, pensez à être présent sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou grâce à un site web.

Finalement, la méthode des 4 P est une stratégie qui doit être réfléchie dès l’ouverture du magasin, et qui doit toujours être en réflexion afin que votre commerce puisse évoluer dans le bon sens, et avoir toujours plus de clients.

Previous articleComment agencer efficacement un magasin ?
Next articleComment bien utiliser le management agile dans son entreprise ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here