En 2018, c’est 691 000 entreprises qui ont été créées en France, pourquoi ce ne serait pas là votre, en 2019. Vous envisagez de vous lancer, mais vous ne savez pas comment procéder, voici 7 étapes simples à suivre pour créer son entreprise. Ce n’est pas un projet simple, mais il n’est pas impossible, bien au contraire.

Première étape : Trouver une idée simple et efficace

Pour trouver une idée, vous devez savoir à quel besoin vous devrez répondre. Demandez-vous ce que les gens ont besoins et, ce qui manque sur le marché pour y répondre. Une fois le besoin trouvé, il faut savoir si vous-même vous en auriez besoin et comment vous y répondriez.

Deuxième étape : Définissez l’offre pour ce produit ou service

Une fois que vous avez défini le besoin du marché et le service ou produit que vous allez proposer pour y répondre, il faut que vous réfléchissiez à comme vous allez le faire. Vous devez vous demander ce que vous allez vendre, la façon dont vous allez le faire et pour quelle cible.

Troisième étape : La rédaction du business plan

Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché, faire une prévision chiffrée, pour avoir une vision pour l’avenir financier et économique de votre future entreprise. En réalisant cela, vous pourrez répondre à certaines questions essentielles comme :

  • Quel est le budget que je dois investir pour réaliser ce projet ?
  • Sera-t-il rentable ?
  • Pourrais-je me tirer un revenu, en tenant compte de ces données financières ?

Vous aurez donc une vision globale du plan financier de votre entreprise. Il faut savoir qu’il peut varier une fois le projet lancé.

Quatrième étape : La recherche de financement

Il est possible de profiter de différentes aides, lorsque l’on lance une entreprise, il faut donc faire une recherche approfondie. Des banques font des prêts à taux zéro, les régions aident parfois et suivant l’innovation de votre projet, vous pourrez bénéficier de subventions.

Cinquième étape : Ce lancer dans l’administration

Il faut lancer les procédures administratives de la création de votre entreprise, l’inscription à la chambre du commerce si besoin, à l’URSSAF, l’INSEE et à tout autre organisme auquel il est obligatoire d’inscrire votre société.

Sixième étape : On établit un planning

Établissez un diagramme de Gantt pour vous y retrouver, dans les étapes à effectuer, sur quelle durée et les acteurs qui entreront en compte. Vous aurez une vision globale des tâches à accomplir et l’ordre dans lequel elles devront être faites.

Septième étape : Protéger votre concept et votre société

Pour ne pas voir votre projet dupliquer, il est essentiel de le protéger, avec des droits d’auteur, de marque ou encore des brevets. Cela vous permettra de tout contrôler de la fabrication à la vente s’il s’agit d’un produit.

Previous articleQuel est le délai de carence appliqué par Pôle Emploi ?
Next article4 façons simples de rediffuser sur Instagram

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here