Sommaire de la Page
Vous êtes chef d’entreprise ou aspirez à l’être. Vous savez certainement qu’il est recommandé de souscrire à une assurance. Vous devriez aussi savoir que souscrire à une assurance vie est un impératif pour vous, et ce, à bien des égards. Voici les avantages majeurs que présente la souscription à une telle assurance.
Préparer sa retraite sereinement
Qui n’est pas intéressé par un alléchant complément de revenu à la retraite ? La souscription à une assurance vie en plus de garantir de beaux vieux jours fournit d’intéressants avantages fiscaux. D’abord, les intérêts ne sont pas imposés durant toute la durée du contrat. Et au bout de huit ans, les retraits d’argent effectués sur le contrat sont exonérés d’impôt.
Vous l’aurez donc compris, l’assurance vie devient manifestement plus avantageuse quand sa durée dépasse huit ans. De plus, souscrire à une assurance vie très tôt permet de viser une colossale mensualité pour la retraite et d’arriver à la payer sans s’étouffer financièrement.
Par exemple, un chef d’entreprise qui ambitionne une rente à vie de 1 000 euros par mois pour sa retraite doit verser 1 500 euros par mois s’il souscrit dix ans avant sa retraite à l’assurance-vie. Les cotisations tombent à 300 euros par mois s’il le fait trente ans avant.
Se constituer un capital de sécurité
Un autre puissant atout de l’assurance-vie est la constitution d’un capital de sécurité. En effet, un chef d’entreprise a tout intérêt à souscrire à une assurance vie dès la création de sa boite. Ainsi, en cas de difficulté financière, il pourra bénéficier d’une réserve de liquidités pour lui permettre de tenir le choc puisque les sommes versées sur un contrat d’assurance-vie ne sont pas bloquées.
Cela dit, il lui est quand même plus bénéfique de ne pas toucher à son argent avant une certaine durée. Il se trouve en fait que les premiers avantages fiscaux des assurances-vie prennent effet au-delà de quatre ans d’existence. Avant cette échéance, les plus-values sont taxées à 35 % à la sortie du contrat au lieu de 15 %.
L’assurance-vie, pour faciliter la transmission de sa société
L’assurance-vie est un outil efficace pour faciliter la transmission d’une PME familiale. Elle est encore plus efficace lorsque le dirigeant a plusieurs héritiers dont quelques-uns seulement souhaitent prendre la succession de l’entreprise. Les héritiers qui souhaitent se départir de l’entreprise peuvent ainsi simplement renoncer à leur réserve héréditaire. Autrement dit, leurs droits sur la société.
Parallèlement à cela et pour répartir équitablement son héritage, le chef d’entreprise souscrit à une assurance vie et choisit pour bénéficiaires les renonciateurs en question. Le placement financier ainsi effectué permet de rééquilibrer la répartition des avoirs entre les héritiers, certains enfants héritent de l’entreprise pendant que les autres perçoivent les rentes de l’assurance-vie.
Aussi, si tous les enfants décident de reprendre l’entreprise familiale, le contrat peut être utilisé pour leur payer les droits de succession et faciliter la transition.