La gestion de la comptabilité est un aspect incontournable pour réussir en entrepreneuriat. Au-delà du fait que ce soit une obligation légale, la tenue de la comptabilité permet à l’entrepreneur d’évaluer la santé financière de son entreprise.

C’est une opération indispensable, mais surtout délicate. Il est donc nécessaire que vous preniez connaissance de certains points pour mener à bien votre mission.

Comment se fait la tenue de la comptabilité ?

Personne faisant la comptabilité papier avec calculette

Tenir la comptabilité consiste à enregistrer l’ensemble des documents comptables (reçus, quittances, notes de frais, etc.) de l’entreprise. Cette opération, désignée généralement par « écriture », met en lumière les activités de la société et son patrimoine.

L’une des façons de faire la tenue de la comptabilité consiste à externaliser le service. Il s’agit de faire appel à un expert-comptable qui travaille en cabinet ou en profession libérale. Les prestations de ce professionnel dépendent des besoins de l’entreprise. Il peut notamment assurer la tenue des comptes, faire l’audit, donner des conseils, etc.

Vous pouvez également choisir de tenir vous-même la comptabilité de votre société. Dans ce cas, il vous incombe de réaliser toutes les tâches qui y sont liées. Voici comment procéder :

  • Conserver soigneusement les documents justificatifs
  • Respecter les échéances et délais de paiement
  • Choisir un logiciel de comptabilité adapté
  • Tenir à jour sa comptabilité

Quelle que soit l’option choisie, la tenue de la comptabilité doit se faire dans le respect du plan comptable.

Le choix d’un bon logiciel a toute son importance

Logicielle de comptabilité pour un bon suivi

Le choix du logiciel comptable est indispensable lorsque vous souhaitez internaliser la tenue de la comptabilité de votre entreprise. C’est un outil de traitement des données économiques qui permet d’optimiser les missions de comptabilité.

Le logiciel permet notamment d’avoir un gain de temps, une réduction des risques d’erreurs, une augmentation de la productivité, etc.

Il existe une offre variée de logiciels sur le marché. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel comptable gratuit :

  • Les fonctionnalités disponibles
  • La compatibilité du système d’exploitation
  • L’accessibilité et le nombre d’utilisateurs
  • Les informations sur l’éditeur

Ces critères permettent de trouver un logiciel comptable qui répond aux besoins spécifiques en termes de tenue de comptabilité d’une entreprise.

Pourquoi est-ce essentiel d’avoir un bon suivi comptable ?

Observation de données chiffrées avec graphiques

Le suivi comptable n’est rien d’autre que la tenue quotidienne de l’enregistrement des sorties et entrées d’argent. C’est donc une tâche qui permet de gérer de façon efficace la trésorerie, de contrôler les frais et d’estimer les profits générés. Cela doit se faire de façon régulière pour éviter de perdre le fil des différentes opérations.

Le suivi comptable de support pour l’établissement de la liasse fiscale, un ensemble de déclarations fiscales à soumettre au fisc. Il garantit ainsi une certaine transparence dans les finances de l’entreprise. Il faut noter que le suivi comptable relève d’une obligation légale pour les entreprises.

Outre son aspect légal, le suivi comptable constitue également une stratégie qui vous donne une vision sur l’évolution de votre business. Cela permet de définir au besoin de nouveaux objectifs pour l’entreprise.

Previous articlePourquoi et comment créer une application web métier ?
Next articleArchitecte d’intérieur : comment trouver un emploi ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here