Le piratage est une menace permanente pour toute personne dont les activités nécessitent un recours régulier à des adresses de messagerie.

Les pertes de données qu’il peut engendrer peuvent même être fatales pour une entreprise comme une start-up. Il est donc capital pour vous de savoir comment éviter que vos adresses de messagerie soient piratées.

Faites une vérification régulière de vos adresses de messagerie

Les sites internet ne disposent pas tous du même niveau en matière de sécurité. Là où certains sont presque inviolables, d’autres présentent d’importantes failles en matière de sécurité.

Les pirates passent donc par les sites vulnérables pour récupérer des données personnelles comme l’adresse de messagerie et le mot de passe.

Si malencontreusement vous avez utilisé le même de passe que celui de votre messagerie pour le site vulnérable, vous êtes en danger.

Heureusement, il existe un service comme Firefox Monitor qui permet de vérifier si une adresse mail a été compromise.

N’hésitez pas à vous servir régulièrement du service afin de vous assurer que les adresses de messagerie de votre start-up ne sont pas à la merci d’individus mal intentionnés.

Évitez de cliquer sur les fausses publicités

La technique d’hameçonnage est l’une des armes d’attaque les plus redoutables dont dispose un pirate informatique. Elle permet aux hackers de se servir de l’incrédulité de leur victime pour lui soutirer les informations dont ils ont besoin.

Le principe de l’hameçonnage est très simple. Le pirate met en place de fausses publicités et vous invite à cliquer dessus. Dès vous le faites, vous lui donnez l’autorisation d’infiltrer votre ordinateur afin de dérober tout ce qu’il veut.

En dehors des fausses publicités, les pirates se servent également des emails alarmistes qui vous demandent d’agir rapidement. Le but est de vous amener à remplir un formulaire sur lequel vous allez leur indiquer toutes les informations dont ils ont besoin.

La meilleure façon de protéger sa start-up contre ce genre d’attaques est de sensibiliser ses collaborateurs sur le phishing.

Sécurisez correctement vos comptes et votre messagerie

Conscients du danger que représente le piratage pour leurs utilisateurs, les sites offrent à ces derniers de meilleures options sécuritaires.

Ainsi, vous avez la possibilité d’indiquer un ou deux numéros de secours. Vous pouvez également mettre des adresses mail de secours.

Ce faisant, vous avez la possibilité de reprendre possession de l’adresse mail de votre start-up au cas où cette dernière viendrait à être piratée.

Vous pouvez également recourir à la double authentification. Il serait très difficile, voire impossible pour un pirate, d’accéder à vos comptes de messagerie même s’il dispose du mot de passe. Il faut aussi veiller à trouver des mots de passe solides.

Abstenez-vous de stocker les mots de passe de votre navigateur

Penser que votre navigateur est inaccessible pour les pirates est une erreur à ne pas commettre.

Contrairement à ce que vous pensez, il est tout aussi vulnérable que votre ordinateur. Il est donc recommandé de refuser qu’un navigateur enregistre dans sa mémoire n’importe lequel de vos mots de passe.

Si vous avez du mal à mémoriser les mots de passe des comptes de messagerie de votre start-up, vous pouvez recourir à un gestionnaire de mots de passe.

Ils sont plus fiables que les navigateurs. Si cela vous semble complexe, vous pouvez simplement vous servir d’un carnet de notes.

Previous articleCoopanet Crédit Coopératif : 3 Choses à Savoir sur Cette Banque
Next articleL’EDI pour optimiser les performances d’une entreprise

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here