Sommaire de la Page
Lorsque vous déciderez de travailler à votre propre compte, le plus dur sera de choisir le bon statut juridique qui conviendrait. Généralement, deux options s’offrent à vous : soit le portage salarial, soit le statut d’auto entrepreneur. Les deux présentent de nombreux avantages.
Quelle différence entre portage salarial et auto-entrepreneur?
Le statut d’auto entrepreneur est attribué aux personnes qui exercent l’un des nombreux métiers du web, de l’informatique et de l’art ou tout autre activité en indépendant. Le travailleur l’auto entrepreneur est en quelque sorte totalement indépendant et surtout autonome. Il n’est à la charge de personne et ne reçoit d’ordre de personne.
La seule obligation qui le tient est de satisfaire tous ses clients à temps et de manière tout aussi efficace. De ce fait, une première différence entre le portage salarial et le freelance se dégage. Le travailleur porté, quand bien même il est autonome, ne jouit pas vraiment de toute sa liberté.
Il dépend en partie de la société de portage et est en quelque sorte rattaché à elle par un certain contrat de travail que cette dernière peut rompre à tout moment en cas d’insatisfaction.
Rassurez-vous, ce n’est pas de la subordination. Par contre, le freelance quant à lui n’est rattaché qu’à lui-même. Il faut quand même noter que le freelance peut être surmené à force de tout gérer à lui seul.
Ce n’est pas tout. En optant pour le portage salarial, vous aurez la possibilité de jouir de congés rémunérés contrairement, en tant qu’indépendant il n’y a pas de rémunération forcément fixe.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut juridique qui promet un certain nombre d’avantages pour le travailleur. En premier lieu, vous êtes assuré de jouir de votre autonomie pour trouver des clients indépendamment de votre société de portage. Ce n’est pas tout.
Le portage salarial décharge le salarié de certaines tâches administratives, pour ne pas dire toutes. Ce dernier est d’autant plus serein pour exercer pleinement son activité et consacrer la totalité de son temps à la recherche de ses clients.
Quelle est la meilleure société de portage salarial ?
Si vous désirez vous lancer dans le portage salarial, il vous faut avant tout trouver une bonne société de portage. Pour cela, vous pouvez prendre en compte un certain nombre de points, à savoir les frais de gestion qui vous seront imputés, la manière dont les frais professionnels sont gérés.
Vous pouvez également considérer les spécialités de carrière qu’offre la société avant même de penser à signer un contrat avec elle. Vous pouvez consulter les avis des internautes à propos de la société en vue. De facto, beaucoup pensent que 2iportage est la meilleure société de portage salarial Paris.
Quel est le coût d’un portage salarial ?
Le coût d’un portage salarial dépend fortement de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez être porté. Cependant, il existe des standards en matière de rémunération. Le plus souvent, les frais de portage varient entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires total du consultant en fin d’exercice.