L’analyse financière permet tout simplement de savoir la santé financière d’une entreprise. Procédé très technique, il est impératif que le chef d’entreprise fasse appel à un expert-comptable pour savoir lire et comprendre le compte de résultant ainsi que le bilan financier. Outre des connaissances en termes de finance, et de fonctionnement d’une entreprise et de son secteur d’activité !

La gestion financière d’une entreprise : Comment ça se passe ?

L’analyse d’une entreprise passe obligatoirement par son information financière. Entre perte, endettement, liquidité, amortissements, … L’analyste financier relèvera plusieurs données. Mais pour évaluer cette situation financière, il y a deux éléments nécessaires :

  • Le compte de résultat
  • Le bilan comptable

Pourquoi faire un diagnostic financier ?

Les objectifs de suivre une stratégie financière sont multiples et plusieurs cas pratiques peuvent être mis en avant. En cas de difficulté, un dirigeant peut faire appel à un analyste pour faire un diagnostic de l’équilibre financier de l’entreprise.

Un repreneur lui, peut demander à un contrôleur de vérifier la structure financière d’une entreprise avant de se lancer dans une opération de reprise. Aussi, le responsable commercial peut en profiter pour détecter les failles et fragilités de ses concurrents.

En tant qu’actionnaires potentiels, la finance d’entreprise permet d’en savoir plus sur les financements avant d’entrer dans le capital social. Et bien évidemment, cela permettra d’alimenter le business-plan.

Les 3 domaines importants pour l’analyse financière

Dans sa totalité, l’analyse financière permet d’étudier la rentabilité et la solvabilité d’une société. Elle donne des données solides sur l’exploitation d’une activité, sa continuité et la stratégie mise en place. Sur le site www.quai-des-entrepreneurs.com vous aurez plus d’informations sur l’analyse financière.

L’examen de la compétitivité économique grâce au compte de résultat

Le compte de résultat est indispensable dans la gestion d’entreprise. Dans cette phase il est nécessaire de savoir comment l’entreprise se positionne sur le secteur et ce, grâce au chiffre d’affaires et la marge brute.

Sont également étudiés la valeur de l’entreprise et son mode d’exploitation, avec la productivité de la main d’œuvre et la présence d’une activité intégrée.

L’analyse de pérennité financière avec les ratios et les divers bilans

Ici, il faut étudier la capacité d’une entreprise à faire aux diverses difficultés en travers de son chemin. Les questions mises sur le tapis portent sur :

  • L’adaptation de la structure financière à la stratégie établie ;
  • Le niveau d’endettement ;
  • L’amortissement ;
  • Le flux de trésorerie.

On utilise le bilan fonctionnel et le tableau de financement pour travailler.

Un autre point important est l’évolution du besoin en fonds de roulement.

Le développement avec rentabilité

Il convient de s’intéresser au profil de croissance de l’entreprise au niveau de la rentabilité. En cas d’insuffisance de rentabilité, il faut faire un apport de capitaux en sus. L’indicateur principal est la rentabilité économique.

Previous articleLes 4 premières étapes de l’investissement en bourse
Next articleUne stratégie de communication efficace en 5 étapes !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here