Sommaire de la Page
Pour décrocher le poste de vos rêves, vous devez passer par la case de l’entretien d’embauche. Cela peut se passer par appel ou en tête-à-tête. Durant cette étape, l’employeur peut vous poser de multiples questions. C’est l’occasion d’exposer votre force et faiblesse. Mais quelles sont les questions les plus posées ?
Ce que vous savez de l’entreprise
Sauf si vous êtes reçu par un cabinet de recrutement, l’entreprise vous demandera quelles sont les informations que vous avez sur elle et quelle est l’intérêt réel que vous lui portez. Avec l’entretien donc, il faut donc faire des recherches au préalable sur la société.
Que vous soyez un étudiant ou un cadre expérimenté, la première chose à avoir en tête, c’est une présentation globale de l’entreprise, de sa stratégie marketing, de son organisation, de ses valeurs et bien évidemment de son activité principale.
Parler de soi à l’entreprise
Généralement, une entreprise demande toujours à la personne qu’elle veut embaucher de parler d’elle. Il faut ainsi une présentation succincte et surtout chronologique, avec l’exposition de sa force et faiblesse. Bien évidemment, on n’oubliera pas les autres détails importants comme :
- Le parcours professionnel afin de déceler sa concordance avec le CV ;
- Les formations, avec les stages ;
- Les principaux postes occupés (en tant que cadre).
Ensuite, il sera important d’exposer en quoi le poste vous intéresse-t-il. Cela permet de détecter votre niveau de motivation. Si vous avez bien préparé votre entretien, vous avez devez correspondre les données liées dans l’annonce avec des projets déjà effectués lors de vos dernières missions.
Pourquoi être le candidat parfait ?
Via cette question, le recruteur saura si vous avez compris les missions ainsi que les divers enjeux du poste. Vous pouvez pencher encore plus la balance de votre côté en évoquant divers exemples de projets ou de réalisations.
Il faut se projeter dans le poste auquel vous avez postulé grâce à des missions correspondantes faites au cours de votre carrière. Si c’est bien d’avoir confiance en soi, n’ayez pas la grosse tête non plus, même si vous pensez avoir toutes les compétences indispensables pour le poste.
Parler d’un projet professionnel dont vous êtes fier
C’est une question qui peut s’apparenter aux forces et aux faiblesses. Il faut ici subtilement parler des qualités et des défauts d’une personne grâce à un projet qu’elle a réussie et dont elle est très fière.
C’est l’occasion de parler des atouts et des soft skills ainsi que des compétences plus technique. Vous devez ainsi prouver que vous êtes forts dans un travail d’équipe et que vous avez une personnalité de leader.
Un bon leader c’est quoi ? Un bon leader c’est une personne qui sait étudier un dossier difficile et qui sait mener à bien projet. C’est aussi une personne qui sait faire preuve de communication et qui accompagne son équipe pour tout changement.
Au lieu de parler de défauts, vous ferez référence à des axes d’amélioration. Cela attirera plus le recruteur.
Envisager sa carrière
Il s’agit de question piège lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche. Elle permet de savoir si vous avez des objectifs sur le long terme. Par contre, il faut savoir rester humble tout en démontrant que vous avez suffisamment de hargne et d’ambition pour vous projet sereinement. Il faut aussi avoir des objectifs en raccord avec ce que l’entreprise peut offrir et pour que l’interlocuteur puisse aussi se projeter.
Les questions relatives aux prétentions salariales
Pour cette question délicate, il faut définir une fourchette de prix. Vous devez estimer un salaire minimum quand vous allez accepter la mission ainsi que le montant maximal. Vous devez vous focaliser sur des éléments concrets comme l’expérience professionnelle, le salaire actuel, le profil ou encore le dernier poste !