Si les méthodes de communication évoluent, la prospection reste toujours aussi importante pour développer sa base de clients.

Le courrier postal et la lettre ou le catalogue papier fonctionnent désormais très peu, mais d’autres méthodes plus efficaces et moins chères existent.

C’est notamment le cas avec le marketing mobile. Aujourd’hui, quasiment tous les Français et toutes les Françaises ont en permanence leur smartphone sur eux et il n’a jamais été aussi facile de les contacter.

Démarchage via les appels téléphoniques

Cela a longtemps été la seule et unique façon de prospecter via le téléphone. Des équipes de télé-commerciaux se voient remettre une liste de numéros appartenant à des prospects potentiels et passent leurs journées à les contacter.

La méthode a des avantages et inconvénients. Elle est plus chère que d’autres leviers expliqués par la suite et de plus en plus de propriétaires de téléphone ne décrochent plus quand ils ne connaissent pas le numéro. Mais, avec des bons commerciaux, le taux de réussite peut être très intéressant une fois la discussion engagée.

L’envoi de sms en masse

Collectez une base de numéros de téléphone auprès de votre clientèle ou achetez une base de données, puis envoyez avec un outil comme Envoyersmspro un message en masse.

Si le sms offre un espace réduit pour convaincre le destinataire, il a de sérieux atouts dans sa besace. Le coût est minime avec quelques centimes par sms, tandis que le taux d’ouverture est considérable.

Rares sont les personnes à supprimer le sms sans le lire. Vous aurez donc, quoiqu’il arrive, développer votre notoriété de marque.

L’envoi de messages vocaux

L’utilisation des messages vocaux est en plein essor. Les sociétés ont compris que beaucoup de personnes ne décrochaient plus lorsque des numéros inconnus appellent, mais prennent le temps d’écouter tous leurs messages vocaux.

Le format est plus cher qu’un sms, mais moins que le démarchage via des télé-commerciaux. Il permet en plus de formuler un argumentaire de vente plus complet que sur un court message écrit et beaucoup de personnes attendant d’avoir entendu tout le message avant de le supprimer.

La push notification

Pour toucher vos prospects via un « push », vous devez soit avoir votre propre application (avec un nombre d’installations conséquents pour toucher une cible large) soit nouer un partenariat avec une société possédant une application mobile.

L’application va alors envoyer une notification au téléphone (ex : Facebook le fait avec des notifications pour les commentaires, ajouts d’amis…). Le prix est très faible pour les notifications et la méthode assure un taux de lecture élevé.

Mais, cela requiert d’avoir une application ou un partenariat avec un propriétaire d’une application. De plus, vous êtes soumis à la performance. Si votre notification est inintéressante, vous risquez de susciter une désinstallation de l’application ou la désactivation des notifications.

La publicité sur mobile

Le display classique existe également sur mobile. Vous payez alors, avec un outil comme Adwords, l’affichage de vos publicités sur les sites et applications mobiles. Les formats sont multiples sur téléphone et la vidéo est de plus en plus plébiscitée par les annonceurs car les résultats sont bons.

Avec un bon ciblage, les résultats peuvent être intéressants, mais passer un message via une bannière publicitaire est bien plus difficile qu’avec un sms personnalisé !

Previous article7 fonctionnalités que vous offre les banques en ligne
Next article4 paramètres à contrôler pour réussir sa campagne de netlinking

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here