Faire des bureaux en open space est de plus en plus répandu au sein des entreprises, une méthode très appréciée par les employés s’ils y trouvent leur place. Pour ce faire, il est important de bien penser ces espaces dans lesquels les salariés vont travailler, afin qu’ils se sentent bien et soient performants. C’est aussi l’occasion de profiter de tous les avantages de l’open space sans penser aux inconvénients.

Des rangements en plus de leur bureau

Bureaux en open space avec des bloc de rangement

Il est nécessaire que chaque salarié ait de la place pour ranger, ses affaires, ses dossiers, son matériel, même ses affaires personnelles, le mieux est donc de prévoir une armoire de bureau dans chaque espace. Les modèles métalliques sont très solides et peuvent se fermer à clé, pour plus de sécurité.

Suivant le métier il est possible de trouver des armoires qui sont plus ou moins adaptées avec des tiroirs, des portes dossiers, des casiers ou encore des tiroirs, un côté penderie. Ainsi qu’un mode de fermeture variant, avec des armoires à  portes rigides ou une armoire rideaux, c’est un choix qui va jouer sur la praticité et sur l’esthétique, tout en gardant tous leurs biens personnels en sécurité.

Un espace défini par des séparateurs

Les salariés peuvent sentir un manque d’intimité dans les opens spaces, c’est pour cela qu’il existe des séparateurs, plus ou moins haut, pour une séparation plus ou moins marquée. Ce qui leur permet d’avoir des espaces rien qu’à eux, même s’ils ne se trouvent pas dans des bureaux uniques fermés.

En plus d’individualiser l’espace, les séparateurs peuvent s’avérer en plus très utiles pour certains modèles. En effet, il existe des séparateurs comprenant des étagères, des portes crayons, de quoi ajouter simplement des petits rangements dans leur espace de travail.

Un bureau attitré, où il peut ajouter des touches personnelles

Il ne faut pas installer de rotation dans les bureaux, il faut que chacun des employés ait son espace malgré le côté open space. Qu’ils puissent, une fois la journée terminée, laisser quelques affaires, sans se soucier qu’ils soient déplacés le lendemain.

La rotation de bureau peut être pratique si les équipes sont changeantes, et que les employés ne soient pas à 100 % au bureau, si du télétravail est instauré par exemple.

Prévoir de petits espaces fermés pour s’isoler

DEux personnes dans une petite salle de réunion

Mettre à disposition des salariés des petites pièces, dans lesquelles se trouvent simplement une petite table et 1 ou 2 chaises. C’est un espace clé pour passer des appels téléphoniques, faire des micros réunions à deux, dans ces situations, ce sont des espaces très appréciés.

Cette pièce évite les conflits lorsqu’un appel doit être fait, car dans un open space, il n’y a plus d’isolation phonique. Et lorsque l’on doit faire un point avec un collègue, mais que vous ne souhaitez pas bloquer une salle de réunion complète, ce sont des espaces très pratiques.

Quels sont les avantages des espaces de bureaux en open space ?

Après avoir mis en place ces éléments dans l’open space, il faut se rappeler des différents avantages de ce système d’agencement dans les entreprises.

  • La communication est libérée entre les salariés au sein de l’entreprise, car chacun est en contact direct
  • C’est un système qui renforce l’efficacité du travail dans une équipe, car il peuvent communiquer directement
  • Les salariés ont plus de réactivité et sont plus au travail que s’ils étaient isolés dans leur bureau
  • Ce sont des espaces modulables, qui peuvent s’adapter en fonction de l’activité
  • Humainement c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes que celles au sein de son équipe
  • Le supérieur hiérarchique a une meilleure appréciation du travail de ses employés

Quels sont les contraintes des espaces en open space ?

Qui dit avantage, dit souvent contrainte et c’est le cas dans les opens spaces. Cependant, ce ne sont pas des contraintes irréversibles, pris un par un ils peuvent avoir des solutions ou de bons côtés.

  • Le contact permanent avec son supérieur
  • Le sentiment d’être continuellement observé, ce qui pour certain peut être une cause de stress
  • Le côté bruyant des opens spaces

La contrainte du fait de se sentir observer peut aussi se transformer en avantage, à force de bon travail les salariés se sentiront plus en confiance, car ils recevront des compliments en direct de leur supérieur. Mais aussi car, un employé observé sera un employé qui travaillera et qui ne trainera pas dans ses tâches.

Previous articleComment lancer un nouveau concept de magasin de fruits et légumes ?
Next articleDans Quels cas la TVA est Récupérable sur les Notes de Frais ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here