Sommaire de la Page
En finance, les intérêts peuvent revêtir plusieurs formes. Lorsqu’il s’agit d’un emprunt, ils entrent le plus souvent dans le calcul du montant final d’emprunt.
Dans le cas d’un financement ou d’un investissement, ils peuvent être calculés de deux (2) manières.
On parle d’intérêts simples ou composés. Nous vous apportions ici plus de détails sur la notion d’intérêts composés dans la finance.
Intérêts composés en finance : définition
Les intérêts composés représentent ce que perçoit un investisseur lorsqu’il mise son argent sur un produit financier. Cette somme est considérée comme étant une rémunération en rapport au risque pris. À la différence des intérêts simples, ceux de type composés se calculent sur le cumul du montant du capital et les intérêts précédents.
Ainsi, les intérêts composés aussi appelés intérêts capitalisés sont calculés chaque année et sont davantage plus importants. Ce bénéfice est calculé à chaque fois sur le nouveau capital qui est composé des intérêts précédents et le montant initial de votre placement.
Sa formule mathématique se décline comme suit : C0 (1+i) n = Cn. (C0 représente le capital initial i représente l’intérêt n qui correspond à nombre d’années et le Cn qui correspond au capital à la fin de l’année).
Avantages des intérêts composés
En finance, les intérêts composés comportent plusieurs avantages pour les investisseurs. En effet, ils permettent d’accroître très vite le capital. L’effet de ces types d’intérêts est tel qu’ils ont un caractère disproportionné.
En effet, en raison de leur fonctionnement, le capital initial peut rapidement doubler au bout de quelques années de placement. Il vous suffit d’investir un montant relativement faible dans un fonds de placement et de le réinvestir après chaque année.
De plus, le taux pratiqué dans ce système est très souvent avantageux. Lorsque votre investissement s’inscrit dans la durée, le rendement sur les produits est beaucoup plus grand. On parle dans ce cas de l’effet boule de neige. Plus la durée du placement est longue, plus ce système vous avantage. Il est très utilisé par les épargnants qui souhaitent investir à long terme un capital.
Quid de l’usage optimal à en faire
Pour profiter des avantages des intérêts composés, il est judicieux de pouvoir tenir compte du facteur temps. Ainsi, lorsque vous souhaitez avoir des gains sur une longue durée, il est conseillé de commencer à investir très tôt.
Dans ces conditions, ceux-ci se capitalisent chaque année. À l’inverse, vous serez amené à investir plus pour vous constituer un capital à court terme après un certain nombre d’années.
Par ailleurs, il est nécessaire de viser un taux élevé et d’épargner en continu pour bénéficier de la puissance des intérêts composés. Lorsque vous choisissez un taux élevé, le rendement correspondant est plus important que dans le cas d’un taux plus faible.
De même, lorsque vous investissez en continu, votre capital grandit à chaque fois générant ainsi plus d’intérêts composés. En outre, il existe d’autres astuces pour profiter pleinement de ce type d’intérêt. Pour en savoir plus et maîtriser son usage, Buffett est la référence.
Vous savez à présent ce que c’est que les intérêts composés, leurs avantages et les astuces pour en profiter. N’hésitez pas à vous servir et vous rendre sur Buffett pour avoir encore plus de précisions.