Sommaire de la Page
Ce délai correspond à la durée qu’il y a entre la fin de votre emploi et le début du versement des premières indemnisations. Il est essentiel de la connaître, car durant cette période vous ne touchez rien et vous devez donc vivre avec vos économies.
Comment est calculé le délai de carence par Pôle Emploi ?
Connaître le calcul appliqué par Pôle Emploi, pour ce délai de carence, vous permet de savoir quand vous toucherez votre première indemnisation. Il faut tenir compte de certains critères entrant en compte dans le calcul de ce délai
- Le différé d’indemnisation des congés payés, c’est le nombre de jours de congés payés, que vous n’avez pas eu le temps de prendre avant votre départ. Ces congés vous ont été versés en indemnités, dans votre solde tout compte.
- Le différé d’indemnisation spécifique correspond aux indemnisations si vous avez été licencié sous la forme supra légale. Ce mode de licenciement permet de ne pas perdre ses droits, mais aura tendance à augmenter la durée de carence.
- Le délai d’attente aussi appelé délai de carence incompréhensible, c’est le délai de prise en charge légalement de votre dossier et pour l’ouverture de vos droits. Il est de 7 jours légalement, que vous créez un dossier ou que vous en réouvrez un hormis si la réouverture s’est faite dans les 12 derniers mois.
Quels sont les cas particuliers pour ce délai de carence Pôle Emploi ?
Comme souvent il existe des exceptions, dans le cas présent elles sont au nombre de 3 et auront un impact ou non sur le calcul de ce délai de carence.
- Le délai de carence incompréhensible, correspondant aux 7 jours, ne peut être appliqué qu’une seule fois au moment de l’année civile en cours
- Certaines notions comme le RTT et des heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans ce délai de carence
- Si vous devez percevoir des indemnités à la suite d’une rupture de contrat, la carence appliquée par Pôle Emploi s’élèvera à 150 jours. Pour un licenciement économique, ce délai est largement réduit, il passe à 75 jours.
Sachez que les indemnités fixées par la loi ne sont pas prises en compte dans le délai de carence. Par exemple si vous percevez une prime de précarité à la fin de votre contrat en CDD, elle n’entrera pas en compte dans le calcul du délai de carence.