Sommaire de la Page
Depuis quelques années, les entreprises multiplient les stratégies pour augmenter les compétences de leurs employés. Les formations sont ainsi devenues l’un des moyens utilisés par les patrons pour atteindre leurs objectifs. La question se pose donc de savoir pourquoi les formations ont une telle importance au sein des entreprises.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Les chefs d’entreprise ont été conquis par les formations professionnelles parce qu’elles permettent à leurs employés d’acquérir de nouvelles qualifications propres au domaine d’activité de la boîte.
Bien que les salariés soient embauchés avec soin suivant des critères précis, les nombreuses évolutions du monde du travail peuvent les perturber et diminuer leur rendement.
Cette augmentation des compétences des salariés se répercute automatiquement sur les résultats et sur la capacité de l’entreprise à faire face aux concurrents.
C’est également un moyen pour fidéliser ses salariés. Un employé qui ne voit pas une évolution de carrière dans son travail ou ne se sent pas valoriser ne s’impliquera pas dans la vie de cette entreprise.
Il arrivera même qu’il s’en aille. Les formations sont donc une façon d’exprimer de la reconnaissance et une envie de faire évoluer l’employé.
Elles permettent ainsi de rendre les salariés polyvalents. Ces derniers auront une vision des choses similaires à celle des employeurs et seront plus motivés dans leur implication au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, ses formations, pouvant s’adapter à tous les domaines, sont idéales pour parfaire les connaissances technologiques des salariés. Avec des compétences à jour avec les nouvelles technologies, la production de l’entreprise sera bien plus innovante.
Comment mettre en place des formations ?
La mise en place des formations au sein d’une entreprise dépend du chef d’entreprise et des délégués du personnel. Généralement, un plan de formation est mis en place annuellement pour fixer la ou les formations pour l’année suivante et les différents dispositifs liés.
Concernant le financement de ses formations, les entreprises ont une obligation légale d’y consacrer un budget. Ce dernier est déterminé par la masse salariale de l’entreprise, l’obligation varie de 1 à 1,6 % selon la taille de l’enseigne.
Ainsi, sur la base des résultats de l’année précédente, les objectifs à atteindre pour l’année à venir sont fixés. Il s’agit de procéder à l’analyse des besoins de la société et les compétences à acquérir par les employés pour atteindre les objectifs fixés.
Le patron peut, par le biais des instances représentatives du personnel, faire une enquête en besoin de formation. Ainsi, il organise les formations autour des thèmes et des difficultés que rencontre le personnel.
Par suite, il s’agira de définir par écrit le programme avec les préconisations, le déroulé pédagogique ainsi que la durée de la formation. À l’issue de la formation, un bilan détaillé est nécessaire afin d’avoir les retours d’expériences et d’établir les actions à mener pour capitaliser les acquis obtenus.
Il faut par ailleurs, penser à faire une enquête de satisfaction auprès des employés à la fin de la formation, cela permet d’apprécier les résultats de la formation.
Comment accéder à des formations en tant que salarié ?
L’accès aux formations est fonction de la volonté du salarié. La première étape est de faire une demande de formation à son employeur. Par suite, il s’agira de contacter soit le FONGECIF, l’OPCA ou l’AGECIF pour le dépôt de dossier avec l’accord préalable de l’employeur.
Enfin, si l’organisme habilité accepte, il prendra en charge partiellement ou entièrement le coût de la formation. De nombreux dispositifs sont mis en place pour les financements des formations tels que :
- le compte personnel de formation (CPF),
- le plan de développement des compétences (PDC),
- et le projet de transition professionnelle (CPF de transition).
Le CFP est lié à l’individu qui permet à tous les employés de cumuler des droits aux formations professionnelles durant toute leur carrière. Il est surtout utilisé pour financer des formations de courte durée. Aussi, il est ouvert aux salariés en contrat à durée déterminée et en contrat à durée indéterminée.
Le PDC permet aux employés d’acquérir des compétences pour assurer leur emploi. C’est pourquoi ce plan concerne tous les salariés qui sont d’ailleurs dans l’obligation de l’accepter. Ils peuvent en faire la demande eux-mêmes, l’employeur étant libre de refuser ou d’accepter.
Les frais de formations, la rémunération, les frais annexes comme le transport ou l’hébergement sont financés par l’OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés. Quant aux entreprises de plus de 50 salariés, elles financent elles-mêmes ces formations.
Le CFP de transition a remplacé le congé individuel de formation et il s’inscrit dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Pour en bénéficier, le salarié en CDI doit remplir quelques conditions comme avoir une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs en qualité de salarié (dont 12 mois dans son entreprise).
Les frais pour ce type de formation sont financés par une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) dite « transition pro ». Les droits inscrits sur le compte personnel de formation sont alors mobilisés automatiquement pour le projet de transition professionnelle.