Sommaire de la Page
Le domaine de l’industrie crée de nombreux emplois chaque année. Que vous soyez détenteur d’un CAP ou tout autre diplôme, vous avez toutes les chances de vous faire embaucher dans ce secteur. Celui-ci est très vaste, comprend de nombreux métiers. Pour pouvoir exercer l’un de ces métiers, vous devez suivre une formation plus ou moins longue. Vous aimeriez en savoir plus sur les formations diplômantes permettant de travailler dans le secteur de l’industrie ? Cet article est fait pour vous.
Quels sont les métiers du secteur de l’industrie ?
L’industrie a pour but de fabriquer et mettre sur le marché différents types d’équipements. C’est grâce à elle que les populations peuvent s’habiller, travailler, se déplacer et se soigner. Le secteur de l’industrie regroupe plusieurs métiers que sont les métiers du BTP, de l’informatique, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la cosmétique, etc. Dans le secteur de l’industrie, on retrouve des chefs de produit industriel, des ingénieurs d’affaires, des ingénieurs en mécanique, des concepteurs numériques et des peintres en revêtement industriel. On retrouve aussi des pilotes de production, des soudeurs, monteurs en isolation thermique, etc. Suivre ce lien pour en savoir plus.
Quelles formations pour accéder aux métiers de l’industrie ?
Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’industrie, vous pouvez passer un CAP en maintenance ou en micromécanique. Ce diplôme est obtenu en deux ans. Il peut être suivi par un BAC professionnel. Vous avez aussi la possibilité de passer un BTS après l’obtention du baccalauréat. Vous pourrez ensuite postuler dans une société ou gérer votre propre entreprise. Comme autre moyen, vous pouvez passer par l’université afin d’obtenir une licence sciences et technologies industrielles. En poursuivant un master, vous augmenterez les chances de trouver un emploi en raison de votre niveau d’expertise et de vos compétences. Vous pouvez également passer par les écoles d’ingénierie spécialisées ou généralistes.