La consommation est l’acte d’acquérir et d’utiliser des biens et des services. En économie, les gens ont tendance à définir les choses en termes d’utilité. La consommation n’est pas un concept statique. Elle change avec le temps et les circonstances. La consommation peut être définie comme la somme d’argent dépensée pour quelque chose ou le temps passé sur quelque chose.

Les trois catégories de la consommation

Dans cet article, nous discuterons de la façon dont la consommation a été définie dans différents contextes au fil des ans et qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises aujourd’hui ? Le terme « consommation » peut désigner à la fois un lien spatial et temporel. Dans la plupart des contextes, la portée de la « consommation » est divisée en trois catégories :

  • physique ;
  • mentale ;
  • et affective.

Voici quelques exemples de chacune de ces consommations (en savoir plus en cliquant sur www.actupub.com) :

  • la consommation physique (alimentation, vêtements, etc). Cela comprend tous les produits de nécessite, mais aussi l’achat d’un véhicule, de meubles, etc ;
  • la consommation mentale (musique). Cela inclut les produits liés à la musique tels que les CD, les cassettes et les disques ;
  • la consommation émotionnelle (œuvres d’art). Il s’agit de l’exemple le plus courant de « consommation », car cela inclut des objets d’art comme des peintures, des sculptures et bijoux.

La consommation numérique

La croissance exponentielle de la consommation numérique se traduit par l’essor d’un nouveau type de consommation de contenus : le « digital native ». Les natifs du numérique ne sont pas seulement des consommateurs, ils sont aussi des producteurs et des utilisateurs. Ils ne se contentent pas de consommer, ils créent et partagent. Ce ne sont pas des consommateurs passifs, mais des créateurs actifs qui peuvent partager leur créativité avec d’autres via les réseaux sociaux ou d’autres plateformes. Ces jeunes du numérique sont politiquement beaucoup plus nombreux que ceux des générations précédentes. Ils ne sont pas intimidés par les pouvoirs en place, ils se mettent à parler et à écrire pour exprimer leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs points de vue. Ce faisant, ils peuvent se constituer une audience auprès d’une part de plus en plus importante de la population. Cette génération est associée à un nouveau type de société caractérisée par la révolution des médias sociaux et d’Internet. Pour résumer, je suis convaincu que la réponse à ce que sont les changements dans le monde des jeunes réside dans leur attitude d’embrasser un nouveau type de société où le partage fait partie intégrante de la vie, où les communications se font sur une plateforme numérique et où les réseaux aident à trouver des solutions aux problèmes plutôt que d’être de simples moyens pour une fin. Le mieux qu’on puisse en dire, c’est qu’elle ne s’applique pas à la jeune génération. Aucune quantité de réflexion et de planification ne peut signifier quoi que ce soit à moins que vous ne soyez prêt à changer avec le temps et franchement, personne ne veut cela !

Qu’est-ce qu’une consommation intermédiaire et la consommation finale ?

La consommation intermédiaire est la consommation d’un produit ou d’un service entre deux étapes d’utilisation. La première étape d’utilisation est appelée consommation primaire et la deuxième étape est appelée consommation intermédiaire.

La consommation intermédiaire fait référence à l’étape entre la consommation primaire et la consommation secondaire. Elle peut être considérée comme un pont entre le produit ou le service primaire et secondaire. Un produit/service intermédiaire peut être une nouvelle technologie, une innovation ou simplement une autre version de ce qui a été fait auparavant. Les intermédiaires ne sont pas nécessairement inférieurs à leurs prédécesseurs, mais ils peuvent avoir des caractéristiques différentes d’eux. Ils peuvent également présenter différents avantages pour les consommateurs, tels que des prix plus bas, une qualité et une commodité améliorées, un meilleur emballage, etc. Certains produits et services peuvent être utilisés à la fois dans la consommation primaire et intermédiaire.

La consommation finale concerne le fait de satisfaire un besoin en eau ou en nourriture, par exemple, mais inclut aussi les dépenses en santé, éducation et logement. La consommation finale, appelée aussi consommation privée, comprend également l’autoconsommation dans le cas où les ménages consomment leur propre production.

Previous articleQuel est l’objectif principal d’une entreprise ?
Next articleLes structure publicitaire gonflable un façon d’innover votre démarche publicitaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here