Dans le rang des astuces et conseils pour payer moins d’impôts, il existe aujourd’hui des procédés que vous pouvez utiliser.

Par ces derniers, vous avez la réduction des impôts grâce aux dons. Cela peut vous permettre de bénéficier d’un allégement fiscal dans certaines circonstances.

Dès lors, comment réduire sa fiscalité en faisant des dons à des associations ?

Remplir les conditions pour obtenir une réduction fiscale grâce aux dons

La première condition est d’être imposable. En effet, il s’agit de remise d’allocations octroyée à des organisations d’utilité publique universelle ou reconnue.

Ces cadeaux sont généralement destinés à une association ou fondation à but non lucratif. Leur mission est humanitaire, culturelle, sportive et même religieuse.

Cela implique également des présents à des structures de financement électoral ou à des partis politiques. Dans ce cas, des règles spéciales s’appliquent. Les offrandes au profit de groupes politiques ne doivent pas dépasser 7 500 euros par personne et par an.

Pour les familles qui paient des impôts, ce niveau peut aller jusqu’à 15 000 euros. Les dons faits à des candidats à l’élection ne doivent pas excéder 4 600 euros par élection.

N’oubliez pas de collecter les reçus d’impôt pour les dons de l’organisation bénéficiaire. Ce document doit être joint à votre déclaration de revenus.

Si vous payez des impôts en ligne, vous n’avez pas besoin d’envoyer de pièces justificatives. Toutefois, vous devez les conserver et être en mesure de les fournir selon les exigences des autorités fiscales.

Si vous oubliez le reçu lors de votre don, vous pouvez l’obtenir à tout moment.

Réduire sa fiscalité grâce aux associations et fondations

Il est indéniable que le moyen le plus connu pour diminuer sa fiscalité est de faire des offrandes destinées aux associations et fondations.

Vous pouvez en particulier réduire considérablement vos impôts grâce à des dons aux fondations ou associations reconnues ayant un intérêt public. Il vous suffit de choisir une de vos raisons préférées, en l’occurrence la recherche médicale, les enfants et la famille, les personnes âgées, la pauvreté du logement, etc.

Vous pourrez dès lors faire baisser le montant de l’impôt de 66 % de celui du don dans les 20 % du revenu imposable. Si votre générosité dépasse 20 % de votre revenu imposable au cours d’une année, l’excédent sera reporté sur les 5 prochaines années.

Réduire ses impôts sur sa fortune

Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent profiter du mécanisme de réduction d’impôt. La baisse ou l’exonération a pour but de redistribuer les bénéfices à certains organismes reconnus d’intérêt public et d’intérêt général.

Les dons qui interviennent dans ce contexte sont ceux effectués entre la date limite de dépôt IFI de l’année précédente et celle de l’année en cours. Ils peuvent déduire 75 % de la somme payée au profit des organisations éligibles du montant, et une réduction maximale de 50 000 euros par an correspond à un don de 66 667 euros.

Par conséquent, les contribuables peuvent déduire les dons de l’IFI 2 020 (Actifs au 1er janvier 2020) jusqu’à ce que la déclaration soit déposée.

N’hésitez donc pas à faire des dons pour profiter des avantages qui s’y rapportent.

Previous articleComment les Ateliers Numériques Boostent les Performances en Entreprise ?
Next articleService à la clientèle : les 3 bases d’une stratégie réussie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here