Selon le dernier rapport annuel sur la population d’animaux de compagnie et le marché de la nourriture pour animaux en Europe, 90 millions de foyers européens possèdent aujourd’hui des animaux de compagnie. Ceci représente 46% de la population humaine, avec plus de 50% d’entre eux étant des chats et des chiens. Ces derniers demeurent les animaux de compagnie les plus populaires en Europe. D’après une étude, on estime également qu’en 2024, 17,4 millions de foyers britanniques auront des animaux de compagnie. Dans ce contexte, on peut facilement comprendre pourquoi les entreprises de nourriture pour animaux ont innové dans le concept d’aliments frais pour compagnons domestiques. Le marché s’y prêtait-il réellement ?

L’apparition de l’alimentation fraiche pour animaux

Parallèlement à la tendance croissante du nombre d’animaux domestiques, l’industrie de la nourriture pour animaux a connu une croissance de 3,1% en 2021. Sa valeur est maintenant estimée à 27,7 milliards d’euros. On estime aussi que les résidents du Royaume-Uni dépensent environ 3,2 milliards de livres sterling par an pour la nourriture pour animaux, une somme qui ne cesse d’augmenter année après année.

Cette affection pour les animaux de compagnie ouvre donc un monde de possibilités pour les aliments pour animaux domestiques en tant que catégorie élargie dans le commerce de détail et, par conséquent, pour la réfrigération. C’est ainsi qu’on a commencé à voir, dans les supermarchés, des réfrigérateurs dédiés à l’alimentation animale, proposant des aliments frais et sains pour animaux de compagnie sous diverses formes.

Une tendance qui ne remplace pas les aliments traditionnels

Or, ces aliments, bien que plus proches de leur état naturel, représentent un budget considérable qui, dans un contexte actuel d’inflation, n’arrive pas vraiment à point nommé. Aussi aimants qu’ils soient, bon nombre de propriétaires d’animaux domestiques ne peuvent tout simplement pas se permettre le luxe d’offrir à leur animaux une alimentation fraîche. Et c’est sans compter le chamboulement des habitudes, cette nouvelle vague d’aliments frais pour animaux nécessitant une réfrigération, comme nos propres aliments.

C’est pourquoi la vente d’aliments traditionnels pour animaux, telles que les croquettes Hill’s Mobility ou Royal Canin Satiety, reste, encore et toujours, le choix préféré des propriétaires de compagnons à poils. Il faudra sans doute encore un peu de temps avant que l’alimentation fraîche pour animaux prenne réellement part de leurs habitudes.

Quel avenir pour l’alimentation fraîche pour animaux domestiques ?

Malgré le démarrage lent du marché des aliments frais pour animaux de compagnie, plusieurs signaux indiquent un potentiel de croissance à long terme. Les consommateurs deviennent de plus en plus conscients des bienfaits d’une alimentation saine et naturelle, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs compagnons à quatre pattes. Cette prise de conscience pourrait conduire à une augmentation graduelle de la demande pour des produits d’alimentation fraîche, à mesure que les propriétaires d’animaux recherchent des options plus saines et plus durables pour leurs fidèles amis.

Ainsi, bien que l’alimentation fraîche pour animaux de compagnie connaisse un démarrage modeste, l’avenir pourrait réserver une expansion significative, à mesure que les habitudes des consommateurs évoluent et que les barrières à l’entrée, telles que le coût et la commodité, sont progressivement surmontées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here