Les procédés industriels actuels reposent généralement sur la production sur mesure et la personnalisation. Cette nouvelle tendance dans le monde de l’industrie a amorcé la mise au point de nouvelles approches de fabrication.

Les interactions entre les éléments d’un tel système sont à l’origine d’une nouvelle dynamique dont le résultat ne peut être déterminé avec précision par des méthodes ordinaires. La simulation doit donc être appliquée.

La modélisation et la simulation font donc partie intégrante de la planification et du contrôle des processus de production industriels. L’objectif de l’article est de présenter les avantages de l’utilisation des procédés de modélisation et de simulation dans l’industrie.

À quoi se résume le processus de modélisation et de simulation ?

La modélisation et la simulation sont des applications du domaine informatique. Ces techniques sont utilisées dans les sciences et dans l’ingénierie. Elles s’impliquent désormais dans le processus d’élaboration d’un projet.

En effet, ces techniques innovantes permettent d’assister les acteurs du secteur industriel en réduisant considérablement le temps de réalisation et les ressources financières consacrées à un projet. La modélisation consiste à mettre au point un prototype sur lequel va se baser le processus de production.  Cela permettra d’avoir une conception en trois dimensions du produit.

Les ingénieurs pourront de cette façon faire des ajustements si nécessaire. Quant à la technique de simulation, elle permet d’évaluer la viabilité et la fonctionnalité d’un produit avant sa production à grande échelle. Le principe sur lequel se basent les techniques de simulation et de modélisation est celui de l’analyse prédictive.

Le projet est soumis à des tests dans des conditions qui s’assimilent aux conditions réelles.  Cela a pour objectif d’empêcher les surprises et d’éviter les ajustements trop importants au moment de la construction.

Comment s’effectue la conduite d’un projet de modélisation et de simulation ?

Les deux techniques utilisent les mêmes procédés à savoir : l’étude du projet, la construction d’un prototype de base et en dernier, l’exploitation des informations collectées.

Les techniques de modélisation et de simulation font l’objet de tests très rigoureux. Le but recherché est de réaliser un archétype qui répond aux exigences du projet de la façon la plus simple possible.

Pourquoi les logiciels CAO, FAO, ERP sont-ils indispensables pour la modélisation ?

Le principal avantage que présentent ces logiciels, c’est leur accessibilité. Ces logiciels facilitent l’accès aux informations pour l’ensemble des acteurs impliqués.  Un autre avantage réside dans le fait que les utilisateurs de ces logiciels bénéficient d’un service client performant de la part des sociétés prestataires.

En matière de réactivité et d’efficacité, TopSolid est une référence dans le secteur de l’industrie à travers sa gamme de produits innovants. Ces programmes informatiques permettent une étude performante des données. Ils réduisent également les erreurs de translation et assurent de manière autonome les tâches répétitives.

Previous articleComment choisir une agence de SEO pour vous accompagner ?
Next articleQue sont les intérêts composés dans la finance ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here