Vous consommez 5 fruits et légumes par jour ? Vous souhaitez faire de vos habitudes alimentaires un projet professionnel ? On vous explique comment lancer un magasin de fruits et légumes en quelques points !

La stratégie à suivre pour ouvrir un commerce de primeur !

Ouvrir un commerce de primeur, c’est un projet excitant et ambitieux ! Afin d’être sûr de remporter le succès escompté, assurez-vous de suivre toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre entreprise. On vous explique comment procéder !

Bien préparer son projet

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation particulière pour ouvrir son commerce de fruits et légumes. Mais, il est cependant essentiel de bien connaître le marché et de cibler correctement la clientèle que vous visez.

Ainsi, tout projet professionnel doit commencer par une étude de marché sérieuse. En effet, il faut s’assurer que dans le secteur géographique que vous visez, il existe une vraie demande en termes de fruits et légumes.

Par conséquent, une étude de la clientèle, concernant ses habitudes d’achat, sa fréquence d’achat, les périodes d’affluence dans votre quartier sont indispensables pour se positionner correctement face à l’éventuelle concurrence.

De même, renseignez-vous sur la concurrence déjà en place, et essayez de vous distinguer avec une plus-value commerciale. Il peut par exemple s’agit d’un positionnement sur l’agriculture biologique ou locale qui sont actuellement très tendance et prisées.

Choisir son statut juridique

Plus votre projet prend forme, plus il convient de se pencher sur la forme juridique que va prendre son business. Si vous êtes un entrepreneur seul, le statut de SASU ou EURL vous offrira les opportunités de développement nécessaires. Si vous êtes associé, alors pensez plutôt à une SARL.

Le choix d’une franchise peut également être judicieux. En effet, sous l’emblème d’une marque et d’avantages financiers, vous pouvez déjà profiter de son image de marque et par conséquent attirer plus rapidement la clientèle qui y est affiliée.

Choisir son local et son aménagement

Prendre le temps de choisir son local commercial est fondamental pour installer correctement son commerce. Ainsi, lorsqu’on est primeur, il est essentiel de bénéficier d’un lieu de passage pour attirer le plus de clients possible.

Par conséquent, plus votre commerce sera fréquenté, plus votre chiffre d’affaires sera élevé. Choisissez donc une rue très fréquentée et passante, au sein de laquelle votre commerce ne passera pas inaperçu !

Par exemple, décidez d’installer votre magasin de fruits et légume à proximité d’une zone commerciale fréquentée et proposant des services complémentaires aux vôtres, comme par exemple une boulangerie, un boucher, un poissonnier, etc.

L’agencement de votre local est également un élément clef dans la réussite de votre commerce. Non seulement votre boutique doit être parfaitement aménagée pour permettre d’accueillir votre stock et vos étals, mais elle doit également être accueillante pour le public.

En plus d’être esthétique, votre aménagement doit être conforme aux règlementations en vigueur, comme l’obligation de disposer de deux sorties pour permettre une évacuation rapide des clients.

Bien gérer son commerce

Ça y est votre commerce est ouvert ? Vous êtes impatient de lancer votre activité ? Démarquez-vous efficacement des concurrents pour réussir à attirer et fidéliser votre propre clientèle. Pour cela, il est essentiel de se distinguer dans un premier temps des grandes surfaces.

Par exemple, pensez à vous positionner sur le marché de l’agriculture biologique, ou encore ne proposez à la vente que des fruits et légumes de saison.

Vous pouvez également proposer un service supplémentaire à la clientèle, comme par exemple des cours de cuisine, vendre des recettes ou encore réaliser de manière ponctuelle des dégustations de fruits ou légumes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here