Il n’y a point de doute que la crise de coronavirus a induit des changements dans la manière de travailler et fonctionner en entreprise. Avec le confinement, il n’est plus possible de se rendre aisément au bureau pour travailler et le télétravail est conseillé.

Avec l’avancée de la technologie, des solutions alternatives ont vite été trouvées. C’est l’exemple des ateliers numériques qui permettent de de garder un rythme de travail et de booster les performances des entreprises.

Qu’est-ce qu’un atelier numérique ?

Un atelier numérique est un atelier de travail en ligne dont la durée peut varier de quelques minutes à quelques heures.

L’objectif est d’échanger ou de partager des connaissances sur des thèmes différents. Il peut s’agir de comment accroitre la visibilité de l’entreprise, comment améliorer le marketing pour accroitre les ventes, etc.

Il constitue un excellent moyen de travailler en cette période où les contacts ou rencontres physiques sont à éviter. L’atelier numérique permet donc de faciliter les échanges entre les collaborateurs ou les clients. Il est possible d’assister à des séminaires internationaux sans avoir à se déplacer.

Comment mettre en place un atelier numérique ?

Il faut en premier lieu avoir une idée du nombre de participants à l’atelier et quel est le but de celui-ci. Ceci permet de mieux choisir les outils numériques a utiliser durant cet atelier. Ainsi, il est possible de tenir l’atelier sur Skype, Zoom, Google Meet ou Highfive. D’autres outils tels que Slack, Discord et autres permettent de faciliter les échanges grâce aux chats.

Il faut ensuite définir clairement les objectifs à atteindre avec cet atelier. Ceci permet de savoir dans quel sens orienter la préparation des contenus de présentation. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement des outils et si possible de prévoir quelques minutes pour expliquer aux participants comment ces outils fonctionnent.

Dans quels cadres faire des ateliers numériques ?

Il n’existe pas de cadre particulier pour faire des ateliers numériques. Ces derniers offrent donc la possibilité aux entreprises d’organiser des séances de travail avec les collaborateurs.

Ainsi, il est possible d’organiser des formations dans le cadre du renforcement des capacités techniques du personnel. Ce qui permet d’améliorer et d’accroitre la productivité de l’entreprise.

Il est également possible pour certaines entreprises d’organiser des ateliers numériques avec leurs clients. Ils ont pour but de recevoir les attentes des clients par rapport à un projet donné, de leur faire des propositions et de recevoir leurs recommandations. Tout ceci permet à l’entreprise d’améliorer les liens qu’elle tisse avec sa clientèle.

En résumé, un atelier numérique est un moyen efficace pour booster les performances des entreprises. Grâce à différents outils, les échanges sont plus faciles et les conditions de travail sont meilleures.

Previous articleLes questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche !
Next articleComment réduire sa fiscalité en faisant des dons à des associations ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here