Vous cherchez un moyen de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ? L’installation d’une station de recharge pour voitures électriques est un excellent moyen de le faire !

Non seulement vous contribuerez à la protection de l’environnement, mais vous ferez également des économies d’essence. Avec quelques bons gestes vous réduirez considérablement l’emprunte carbone de votre société, tout en faisant profiter vos collaborateurs.

Repensez les déplacements domicile travail de vos collaborateurs

Voiture électrique blanche sur une borne de recharge

Le trajet domicile-travail de vos employés est l’une des principales sources de l’empreinte carbone de votre entreprise. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire cet impact.

Tout d’abord, encouragez vos employés à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun lorsque cela est possible. Cela contribuera à réduire le nombre de véhicules sur la route et la quantité d’émissions de chaque véhicule.

Deuxièmement, encouragez vos employés à faire du télétravail lorsque cela est possible. De cette façon, ils n’auront pas à se déplacer du tout ! Vous pouvez offrir des incitations aux employés qui télétravaillent, comme des horaires flexibles ou des jours de vacances supplémentaires.

Troisièmement, veillez à ce que la flotte de véhicules de votre entreprise soit aussi économe en carburant que possible. Cela concerne aussi bien les voitures que les camions.

Proposez donc des voitures de services électriques et mettez à disposition de tous des bornes de recharge SoBorne. Ainsi même les salariés avec leur propre véhicules électrique pourront en profiter.

Adopter des éco-geste au quotidien

Réunion, technologie réduction emprunte carbone

Vous pouvez commencer à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise en adoptant quelques bons gestes écologiques. Voici quelques gestes que vous et vos employés pouvez faire au quotidien

Réduisez la consommation d’énergie au bureau en éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Opter pour des ampoules LED, plus de veille sur les ordinateurs. Encouragez les employés à s’habiller de façon décontractée pour éviter les coûts de climatisation pendant les mois d’été.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Choisissez bien votre fournisseur d’énergie

Main tenant différents éléments pour l'énergie renouvelable, panneau solaire éolienne, eau casque

Ces émissions comprennent tout, de l’électricité utilisée pour alimenter votre bureau au carburant consommé par vos véhicules. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour réduire cette empreinte et atténuer votre impact sur l’environnement.

L’une des façons de faire la différence est de choisir soigneusement votre fournisseur d’énergie. Si possible, optez pour un fournisseur d’énergie verte qui utilise des ressources renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne.

Participer à la compensation carbone et l’insetting

Personne tenant un jeune arbre pour le replanter

La compensation carbone est un moyen de contrer les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) que nous produisons dans le cadre de nos activités quotidiennes. En investissant dans des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons « compenser » nos propres émissions et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Vous pouvez par exemple participer à la reforestation à l’échelle nationale ou mondiale.

Quant à l’insetting, c’est un moyen de réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement en apportant des changements à vos activités commerciales. Cela peut aller de l’utilisation de matériaux et de processus plus respectueux de l’environnement au soutien de projets locaux de développement durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here