Sommaire de la Page
Le Coronavirus modifie substantiellement les habitudes sur tous les plans. Avec les mesures de confinement prises par les gouvernants de plusieurs pays, les circulations sont désormais réduites.
En tant que chef d’entreprise, vous sentez sûrement une baisse future de vos activités et une complication de la gestion administrative.
Alors, une question vous revient souvent : comment continuer à travailler normalement même en confinement ? Cet article vous offre une solution qui vous adapte très bien au contexte actuel.
Adoptez le télétravail
Le télétravail est la solution universellement trouvée par les entreprises et institutions pour faire face au confinement. Il consistera pour vous et vos collaborateurs, à effectuer le travail que vous aurez accompli si vous étiez sur votre lieu de travail habituel.
Ici, vous êtes chez vous et vous échangez avec vos clients virtuellement. Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels.
D’abord, vous devez disposer d’un poste de travail bien aménagé (un ordinateur ou une tablette), une connexion haut débit, les logiciels adaptés à votre profession…
Aussi, vous devriez avoir en votre possession tous les documents de travail indispensables à la réalisation de vos missions.
En moyenne, le télétravail fait perdre très peu de productivité.
Soyez discipliné et créez-vous un espace de travail
Opter pour le télétravail est une chose, mais être productif en appliquant cette méthode en est une autre. En effet, cette solution demande une grande responsabilité notamment quand il s’agit de gérer le temps disponible et le travail à faire.
D’abord, vous ne devez absolument pas vous laisser distraire par le fait d’être à la maison et confiné. Vous ne devez pas travailler comme ayant des horaires libres. Vous devez plutôt vous appliquer à conserver vos horaires de travail habituels.
Évitez de sortir à tout prix de votre routine quotidienne. Gardez le rythme que vous aviez lorsque vous vous rendiez chaque jour au bureau.
Ensuite, organisez-vous, notamment en faisant une liste des tâches à réaliser au cours de la journée et faites un bilan responsable chaque soir. Évaluez objectivement le travail à faire et fixez des priorités. Accordez-vous toutefois des temps de pause dans votre planning.
Enfin, il vous faudra absolument vous créer un espace de travail si vous n’en avez pas encore chez vous. Il doit être une pièce de votre maison qui favorise la concentration et met directement à votre disposition tout le matériel dont vous aurez besoin.
N’oubliez pas que votre cadre restreint peut facilement se solutionner si vous vous en donnez les moyens.
Pas de visu ? Organisez un rendez-vous par webcam.
Pas de contact avec les administrations ? Demandez un kbis en ligne et faites vos demandes par mail auprès de votre CFE.
La plupart des démarches sont réalisables !
Adaptez votre plan d’action à la situation
La stratégie initiale et les activités de votre entreprise seront certainement bouleversées par la situation que vous traversez. Si tel est le cas, vous devriez adapter vos activités et votre fonctionnement de manière à être actif tout en respectant les règles du confinement. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles dit-on !
Ainsi, vous pourrez indéniablement vous tourner vers les réseaux sociaux aussi bien pour les réunions avec votre équipe (via Zoom ou Skype par exemple) que pour communiquer avec vos clients. Vous pourrez également booster votre communication et continuer à proposer vos produits et services.
Maintenant, plus de souci à vous faire ! Profitez du confinement pour accroître votre rendement et réaliser un bon chiffre d’affaires !