En tant que nouvelle entreprise, vous voulez profiter de tout ce qui peut vous rendre plus visible en ligne. À cette fin, Google offre de nombreux services gratuits et payants pour les propriétaires d’entreprises à exploiter. Qu’il s’agisse de rendre votre site Web plus utilisable et de suivre l’achalandage, d’améliorer la qualité de l’optimisation pour les moteurs de recherche locaux (SEO) de votre site Web ou des campagnes publicitaires en ligne, Google a des outils pour vous aider. Voici 10 des meilleurs :

1. Google Ads

Le paiement au clic (PPC) est la forme la plus populaire de publicité en ligne, et Google Ads – anciennement Google Adwords – est le plus grand réseau publicitaire PPC de l’Internet. Voici comment ça marche : Un utilisateur enchérit sur des mots-clés que ses clients cibles utilisent pour rechercher les types d’offres que l’entreprise vend. Les publicités qui sont marquées avec ces mots-clés apparaissent sur les pages de résultats de recherche de Google lorsqu’une personne utilise ces mots-clés pour effectuer une recherche. Le client PPC n’est facturé pour le service publicitaire que lorsque quelqu’un clique sur son annonce – les coûts basés sur la performance à son meilleur.

Le programme Google Ads permet aux utilisateurs de créer des annonces textuelles simples de quatre lignes en rapport avec les mots-clés qu’ils sélectionnent. Vous établissez un budget journalier pour votre campagne de publicité PPC, puis vous suivez vos progrès à l’aide des outils d’analyse des publicités. Vous pouvez commencer avec les annonces en dépensant aussi peu que 1 $ par jour. C’est un excellent moyen de faire de la publicité en ligne et de générer du trafic vers votre site Web.

2. Google Marketing Platform

Google Marketing Platform est une suite pour le marketing cross-canal qui regroupe les outils de Google pour la publicité et l’analyse. La gamme de la plate-forme comprend Optimize, qui vous permet d’effectuer des tests sur votre site Web d’entreprise afin d’améliorer l’expérience utilisateur, et Data Studio, qui transforme les mesures en rapports attrayants pour que vous puissiez vraiment visualiser l’information. Comme elle vous donne un aperçu approfondi des données des sites Web et des publicités, Google Marketing Platform vous permettra de mieux comprendre ce que votre public recherche.

3. Google My Business

Google My Business génère la liste qui apparaît pour une entreprise lorsque les consommateurs recherchent des termes connexes via Google Search et Maps. Par défaut, Google inclut ce qu’il sait d’une entreprise locale, y compris les commentaires des clients sur le Web. Mais vous pouvez renforcer votre annonce – et attirer plus de clients – en soumettant vos propres informations à Google Adresses.

Réclamer votre annonce est gratuit. En plus des informations commerciales de base, vous pouvez afficher des mises à jour sur les événements à venir, décrire des spéciaux et plus encore – tout ce qui pourrait attirer des clients potentiels qui pourraient être à la recherche de certains types d’entreprises à proximité.

4. Google AdSense

La façon la plus populaire de gagner un peu d’argent avec les visiteurs que vous avez déjà attirés sur votre site est de mettre des annonces sur votre propre site en utilisant Google AdSense. AdSense est lié à AdWords en plaçant des publicités liées au contenu sur votre site. Vous choisissez la taille des annonces et l’endroit où elles sont affichées. Lorsqu’un visiteur clique sur une annonce, Google partage les revenus publicitaires avec vous. Ainsi, Google AdSense peut vous aider à générer des revenus supplémentaires grâce à votre site Web.
5. Tendances Google

Au niveau le plus élémentaire, Google Trends vous montre ce que les gens du monde entier recherchent actuellement – l’information est même mise à jour en temps réel. Mais il peut également être un outil précieux pour la recherche de mots-clés SEO et la création de contenu. Si vous visitez la page Tendances de Google et tapez des termes pertinents pour votre entreprise, vous verrez le volume de recherche au fil du temps et les régions géographiques qui ont montré le plus d’intérêt pour ces termes. Vous pouvez également voir les sujets les plus populaires et les requêtes liées aux termes qui vous intéressent. Utilisez ces données pour déterminer quels sujets sont populaires, puis créez du contenu pour votre site Web ou Google Ads en conséquence.

6. Google Analytics

Pour savoir combien de trafic votre site Web attire, d’où viennent vos visiteurs et ce que les gens font une fois qu’ils arrivent sur votre site, utilisez Google Analytics. Cet outil gratuit peut répondre à ces questions et à bien d’autres encore. En ajoutant du code dans le code HTML sous-jacent de votre site, Google Analytics suivra chaque visiteur sur votre site et générera des rapports et statistiques utiles. Les propriétaires d’entreprises peuvent utiliser les données pour affiner leur site Web. Il convient parfaitement à une petite entreprise soucieuse des coûts qui cherche à améliorer ses performances en ligne.

7. Blogger

Pour renforcer votre présence en ligne, pensez à un blog d’entreprise. Demandez à un ou plusieurs employés d’afficher régulièrement de l’information sur les événements de l’entreprise, les nouveaux produits et les nouvelles de l’industrie, et votre site peut rapidement développer une liste de clients potentiels. Le programme Blogger de Google est l’un des plus grands services d’hébergement de blogs. C’est facile à utiliser. Et c’est gratuit. Utilisez-le pour créer et héberger votre blog.

8. YouTube

De nombreuses petites entreprises utilisent le marketing vidéo pour attirer des clients, et elles utilisent YouTube, la communauté de partage vidéo de Google, pour ce faire. Vous pouvez produire vos propres vidéos pour un coût relativement faible, puis les publier gratuitement sur YouTube – tout en bénéficiant d’une exposition à certains des millions d’utilisateurs de YouTube. Parce qu’il ne coûte rien de télécharger une vidéo sur YouTube, cette plateforme est un moyen abordable de promouvoir votre entreprise en ligne.

9. Planificateur de mots-clés Google

La recherche de mots-clés est un élément essentiel de toute campagne SEM. Avant de pouvoir commencer à créer des annonces Google, vous devrez déterminer quels termes amèneront les gens à votre contenu. Google Keyword Planner facilite ce processus. Cet outil vous aidera à trouver les bons mots-clés pour vos campagnes en vous indiquant le nombre de fois que des termes spécifiques ont été recherchés et en vous donnant des estimations de mots-clés. Une fois que vous avez trouvé les mots-clés qui conviennent à votre entreprise, vous pouvez créer un plan publicitaire et le sauvegarder pour une utilisation ultérieure.

10. Console de recherche Google

Google Search Console est un service gratuit qui vous donne des informations sur le trafic et les performances de votre site Web, afin que vous puissiez optimiser votre contenu. Dans les données fournies, vous découvrirez quels termes de recherche les visiteurs utilisent pour trouver votre site, sur quels appareils votre site est consulté et quelles pages sont les plus populaires. La console de recherche vous avertira également de tout problème sur votre site, vous montrant quelles URL sont affectées, afin que vous puissiez faire les changements nécessaires.

Notre liste pourrait s’allonger, car Google offre plusieurs autres outils et services tels que Gmail, Docs et Calendar. Essayez d’explorer ces services et outils, et regardez votre visibilité en ligne s’améliorer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here