Malgré la transformation numérique et les nouveaux outils pouvant favoriser le travail collaboratif en entreprise, ils ne sont pas utilisés de la bonne façon et ne permettent pas de véritables changements. À partir du moment où la culture d’entreprise ne change pas, il n’y aura pas d’amélioration et le risque est d’atteindre la saturation.

Pourquoi, parle-t-on de saturation ?

Les outils sont présents et nombreux pour mettre en place le travail collaboratif et améliorer les performances, mais ils sont encore trop peu utilisés pour leurs fonctionnalités premières. Pourtant, le travail collaboratif est le moyen d’augmenter les performances des employés, ainsi que celles de l’entreprise.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la majorité des employés sont de plus en plus à l’aise avec les outils digitaux, environ 91 % et, pourtant ils sont très peu à utiliser des outils collaboratifs comme Teams, Slack, Office 365, Google G-Suite. Le mail garde une place importante dans les moeurs et reste majoritairement utilisé pour échanger ou travailler avec des collègues.

D’après l’étude de Lecko et YouGov, source ici, pour les salariés d’une entreprise, la transformation numérique a permis, ces deux dernières années, de :

  • Pour 76 % des personnes interrogées, facilité l’accès à l’information utile
  • Pour 70 % des personnes interrogées permirent de coordonner de façon plus fluide leurs activités
  • Pour 65 % des personnes interrogées, facilité les rapports avec leurs collègues
  • Pour 62 % des personnes interrogées, aidé a mieux travaillé en situation de mobilité
  • Pour 57 % des personnes interrogées, généré plus de bien-être au travail

Pour l’ambition des managers et de réduire le nombre de réunions, ainsi que l’utilisation du mail pour favoriser le travail collaboratif, à l’aide des outils numériques à disposition.

Que faudrait-il faire pour que la situation s’améliore ?

Afin que ces outils soient bien plus utilisés, il est nécessaire de mettre en place des formations et de l’instaurer auprès de ses équipes. Ainsi, les échanges entre salariés seront plus simples, rapides, ce qui engendrerait de meilleurs résultats.

Chaque outil à sa fonctionnalité qui peut apporter de nombreux avantages, dans une équipe, améliorer la collaboration ainsi que la performance, grâce à une facilitée d’organisation.

  • Slacks et Teams sont des outils de messageries, des équipes peuvent se faire, ainsi que des conversations différentes pour structurer les échanges.
  • Trello, Kanban et Planner sont des outils idéaux pour l’organisation, des plannings peuvent être mis en place, mais aussi la structuration de taches et de missions. Vous pouvez réaliser des To do List, mais aussi faire des groupes et attitrer des missions à chaque membre de votre équipe, pour ensuite suivre l’avancer des projets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here