Sommaire de la Page
Si vous êtes un travailleur salarié, il vous sera certainement très bénéfique d’avoir recours à une mutuelle.
Ainsi, lorsqu’un salarié détient cette assurance, il peut se faire soigner en cas de malaise sans supporter la totalité des coûts du traitement.
La mutuelle étant souvent sollicitée par les salariés, il convient de se demander comment vous pouvez y adhérer si vous êtes travailleur indépendant. Voici alors quelques éclaircissements !
Quelle mutuelle pour un travailleur non salarié ?
Lorsque vous êtes travailleur indépendant, signer un contrat auprès d’une mutuelle vous sera certainement bénéfique. En réalité, l’assurance-maladie ne paie qu’une partie des frais sanitaires de l’assuré.
Ainsi, pour une prise en charge complète ou partielle du reste en charge, la mutuelle santé est l’organisme qui intervient.
En effet, pour la catégorie des travailleurs qui ne dépendent d’aucune hiérarchie, une mutuelle spécifique leur est proposée. Il s’agit du contrat Madelin.
Cette mutuelle est accessible à tous les travailleurs indépendants excepté ceux agricoles. Toutefois, n’hésitez pas à consulter plus d’infos sur les différentes complémentaires santé.
De toute façon, que vous soyez freelance ou micro-entrepreneur, cette mutuelle TNS vous propose plusieurs contrats. Bien entendu, ceux-ci prennent en compte les risques de votre activité et le nombre de personnes que vous désirez couvrir.
Par ailleurs, sachez que la mutuelle santé pour travailleur indépendant peut être souscrite auprès de plusieurs organismes.
Comment choisir une mutuelle pour travailleur non salarié ?
Lorsque vous êtes travailleur indépendant, le choix d’une mutuelle santé doit se faire suivant certains critères. Ces derniers vous permettront de jauger le service de l’organisme choisi pour la mutuelle. Ainsi, dans un premier temps, vous devez bien analyser le contrat qui vous sera proposé.
Tout d’abord, il est important de savoir à quel pourcentage vous rembourserez vos soins médicaux qui seront soutenus par la mutuelle. Les traitements dentaires et ophtalmiques étant bien chers, vous devez savoir si la prise en charge sera complète ou partielle.
Hormis ces critères, il y a nécessité de prendre connaissance de la valeur de la protection qui vous sera accordée. Ceci, pour être rassuré qu’en cas d’accidents de travail ou d’arrêt maladie, vous bénéficierez d’un excellent soutient. Pour opérer un bon choix, vous devez dorénavant transcrire vos besoins.
Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS (loi Madelin) ?
La mutuelle des travailleurs non-salariés est couverte par la loi Madelin. Ainsi, le contrat d’une mutuelle TNS Madelin permet au travailleur non salarié de se constituer une retraite.
Aussi, au cours de l’exercice de son travail individuel, la loi Madelin lui offre la possibilité de bénéficier de compléments pour mieux s’assurer. Si ce dernier le souhaite, il a également la possibilité de couvrir un membre de sa famille à travers le contrat TNS.
À travers son revenu, ce dernier verse alors une cotisation mensuelle ou annuelle sur son contrat Madelin. Lequel contrat lui permet de bénéficier autrement des mêmes droits qu’un travailleur salarié.