Sommaire de la Page
Après les salaires, les locaux représentent généralement les plus gros frais généraux d’une entreprise. Il est donc important de faire le bon choix. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous décidez de vos locaux commerciaux.
Ai-je vraiment besoin de locaux commerciaux ?
En fonction de la nature de votre entreprise, vous n’avez peut-être pas besoin de locaux de travail, mais vous pourrez peut-être utiliser votre maison. Évidemment, cela ne sera pas possible si vous vivez dans un appartement et que votre entreprise est spécialisée dans l’ingénierie ou la réparation de véhicules, mais il existe de nombreuses situations dans lesquelles travailler à domicile est l’option la plus flexible et la plus rentable. Par exemple :
- Si votre entreprise consiste principalement à travailler seule avec un ordinateur et un téléphone, vous pourrez peut-être l’installer dans une chambre d’amis ou un bâtiment de jardin. Lorsque vous avez besoin de rencontrer des clients, vous pouvez louer des espaces dans l’un des nombreux pôles d’affaires qui naissent dans tout le pays.
- Si vous avez un garage ou une autre dépendance, sous réserve de l’autorisation de planification, vous pourrez peut-être le convertir en bureau, en petit atelier ou en installation de stockage, par exemple pour des actions de vente par correspondance.
Sachez que si vous choisissez de gérer votre entreprise à domicile, vous devez toujours avoir une assurance et des autorisations appropriées.
Comment rechercher des locaux commerciaux ?
Voici quelques moyens de localiser des locaux appropriés.
- Recherches sur le Web. De nombreux sites Web pour trouver des maisons à acheter et à louer ont aussi des sections pour les propriétés commerciales. Il existe également des sites spécialisés dans l’immobilier commercial
- De nombreux journaux locaux ont des annonces pour des immeubles commerciaux vacants
- Agents immobiliers commerciaux. Vous pouvez vous inscrire auprès d’agents commerciaux qui ont une connaissance approfondie des locaux commerciaux disponibles dans la région de votre choix. Vous pouvez même en désigner un (ou un expert) qui, pour une commission, peut agir en tant qu’intermédiaire et vous aider à négocier avec un propriétaire ou un vendeur. Assurez-vous de bien informer un agent et restez en contact régulier avec lui.
- Les chambres de commerce locales, les associations professionnelles, les unités de soutien aux entreprises des autorités locales et les agences de création d’entreprise pourraient également apporter leur aide.
Dans le tumulte de la recherche d’une propriété, il est facile de négliger des aspects essentiels, alors assurez-vous de dresser une liste de vos exigences.
- Votre emplacement préféré
- Vos besoins d’espace. De combien d’espace avez-vous besoin pour les bureaux, les zones client et client, le stockage, les équipements et le stationnement ? Avez-vous besoin d’une cuisine pour le personnel ou simplement d’un petit espace pour préparer des boissons chaudes ? Si vous avez besoin d’agrandir de quel type d’espace pourriez-vous avoir besoin ?
- Vos exigences de service. En fonction de votre entreprise, vous pouvez avoir des exigences autres que celles de base, telles que l’électricité, le chauffage, le téléphone, la plomberie, le drainage et l’élimination des déchets. Par exemple, disposerez-vous d’installations, d’équipements et de machines nécessitant des dispositions spéciales en matière d’alimentation électrique et de ventilation ? Aurez-vous besoin d’éliminer les déchets toxiques ?
- Vos conditions d’accès. Est-ce que vous et votre personnel aurez besoin d’un accès uniquement pendant les heures de clarté, du lundi au vendredi, ou devrez-vous entrer la nuit et le week-end ? Allez-vous recevoir ou effectuer des livraisons en dehors des heures normales de bureau ?
- Vos exigences de sécurité. Avez-vous des stocks, des outils ou des équipements de valeur qui nécessitent des mesures de sécurité particulières ?
- Vos besoins d’image. Vos locaux devront-ils projeter un certain type d’image auprès de vos clients ?
- Vos exigences particulières Aurez-vous besoin d’autorisations spéciales ou de licences ? Par exemple, votre entreprise implique-t-elle une activité bruyante, la manipulation des aliments ou le traitement de matières dangereuses ?