Chamilo est un système de gestion de cours virtuels, faisant partie des dernières générations de LMS. C’est une solution avec une prise de main facile et possède une communauté très active. Chamilo combine facilité d’utilisation, performance et fiabilité. C’est une plateforme déjà positionnée dans le learning, et qui monte en puissance.

Présentation de Chamilo

Chamilo propose une interface web très intuitive. Celle-ci répond à la fois aux besoins importants des entreprises et des institutions. Comparée aux autres plateformes, Chamilo est techniquement et économiquement très avancée. C’est l’unique système de e-apprentissage qui donne accès à un outil de réseau social interne et éducatif. Ainsi, les enseignants et les étudiants peuvent y partager leurs différentes expériences et question, à propos du cours ou pas.

Aussi, Chamilo permet de créer de manière simple, des contenus pour vos formations en présentiel ou à distance. À noter que Chamilo à des fonctionnalités et des services qu’on ne trouve pas ailleurs :

  • Création et gestion de contenu simplifié,
  • Gestion rapide des utilisateurs,
  • Plusieurs outils pédagogiques pour tous les types d’apprentissage,
  • Un réseau social d’apprentissage.

Il faut aussi ajouter le suivi des résultats des utilisateurs en vue d’améliorer la méthodologie.

Comment créer un cours sous Chamilo ?

Pour procéder à la création d’un cours sur Chamilo, il faut s’y prendre de manière simple.

D’abord cliquez sur “Créer un cours”. ​​​​Remplissez les champs obligatoires et le tour est joué. Ce cours sera visible par vous-même et par les utilisateurs inscrits. Ensuite pour créer le cours, il faut :

  • un titre pour votre ou vos cours sur Chamilo

Dans la liste déroulante, vous trouverez la catégorie qui vous sied. Dans le cas contraire vous pourrez vous-même l’ajouter.

  • un code pour le cours

Nous vous conseillons de privilégier 001, 002… ainsi de suite.

  • la langue utilisée pour l’affichage de l’environnement du cours
  • vous avez la possibilité de remplir le cours avec des contenus d’illustration. C’est une chose importante si vous êtes débutant.

Après cette étape, la plateforme vous redirige vers une page de confirmation qui propose :

  • d’entrer dans le cours créé de sorte à découvrir les différents outils,
  • de créer un texte introductif à votre cours,
  • de retourner à la liste des cours créés.

Le cours créé est “un contenant vide”. Vous devez maintenant vous servir des outils disponibles pour enrichir sa structure.

N’oubliez pas de basculer en mode apprenant (Passer en vue apprenant), pour avoir une idée de comment se présente votre cours. Puis revenez en mode professeur pour continuer (Passer en mode Prof).

Enfin, l’ensemble des outils sera classé pour chaque cours, Production/Interactions/Administration. Sous chaque outil, un œil est activé. À vous de le désactiver, si vous n’utilisez pas l’outil pour votre cours.

Comment contrôler l’accès à un cours ?

La création de cours sur Chamilo doit se faire conformément, à certaines dimensions de sécurité. Commencez par activer l’option Fermé, au début et pendant la création du cours. Dans cette option, le cours n’est disponible que pour son enseignant et l’administrateur. Cela pour éviter de l’exposer aux utilisateurs.

Nous vous déconseillons aussi de laisser vos cours en Accès public, au risque de voir des utilisateurs y avoir accès. L’option Ouvert à la plateforme, permet aux utilisateurs inscrits d’avoir accès à vos cours. Pour plus de restriction, l’Accès privé rend le cours disponible aux utilisateurs inscrits via l’enseignant ou l’administrateur de la plateforme.

En définitive, Chamilo est une révolution digitale dans le domaine de l’apprentissage. Elle rend beaucoup plus facile, l’accès à connaissance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here