Sommaire de la Page
Un autoentrepreneur de multiservice est un particulier qui cumul plusieurs activités. Il est encore appelé homme toutes mains. Le secteur du multiservice génère suffisamment de revenus aux micro-entrepreneurs qui s’y lancent. Il convient donc de s’intéresser au processus de création d’une telle structure.
Pourquoi faire une microentreprise de multiservice ?
Les microentreprises jouissent d’un régime simple et unique. De ce fait, un salarié, un étudiant ou toute personne désirant créer une microentreprise peut le faire facilement. Les activités du multiservice génèrent pas mal de revenus pour l’entrepreneur. La plupart du temps, il est exercé par des personnes désirant augmenter leurs rémunérations.
Cette activité permet à ceux qui aiment bricoler d’entreprendre convenablement. Étant donné qu’ils n’ont pas besoin d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle pour pratiquer cette activité, il s’agit d’une bonne option. L’autoentrepreneur peut alors gagner un supplément de revenus en plus du salaire de son emploi.
Les microentreprises de multiservices connaissent beaucoup de succès de nos jours. Bien que cette profession puisse être pratiquée sans diplôme, il est nécessaire de connaître ses limites. En effet, il existe certaines activités qui ne pourront pas être réalisées sans qualification, encore moins par une microentreprise.
Quelles sont les activités envisageables pour une microentreprise de multiservice ?
Un micro-entrepreneur peut pratiquer toutes les activités artisanales, la majorité des activités commerciales et quelques activités libérales. Pour ce qui est des activités commerciales, il s’agit de l’achat et la revente de biens et de marchandises. Vous pourrez également vendre certains services afférents au domaine commercial. Les microentreprises doivent être immatriculées au registre du commerce et des sociétés comme toute entreprise commerciale.
En ce qui concerne les activités artisanales, elles prennent en compte la fabrication, la transformation ou la réparation des produits. Ces activités requièrent l’intervention d’un professionnel et une immatriculation au répertoire des métiers. Par ailleurs, la pratique des activités artisanales doit respecter les exigences liées à la profession. Il s’agit entre autres des exigences relatives à la qualification professionnelle et des obligations en matière d’assurance professionnelle.
Les activités libérales concernant les professionnels relevant de la Cipav (architectes, ingénieurs-conseils et géomètres-experts, etc.) peuvent être réalisées par un micro-entrepreneur. Du reste, les professionnels indépendants relevant de la sécurité sociale sont concernés.
Comment réussir la création de votre microentreprise ?
Bénéficiant d’un régime simplifié, la création d’une microentreprise est accessible à toute personne désirant entreprendre. La réussite de cette opération passe par cinq étapes.
Déclarer le début de votre activité pour créer la microentreprise
Il s’agit ici de déclarer votre activité auprès de l’administration. Cela consiste à informer les institutions sociales et fiscales de votre projet. Le régime social étant obligatoire pour les travailleurs non-salariés, vous devez choisir entre le régime des indépendants comme le RSI et la Cipav. Ce choix dépendant de la nature de votre activité. Lorsque vous créez une microentreprise comme activité secondaire alors que vous êtes salarié, vous restez sous le régime général de la sécurité sociale.
Sélectionner la domiciliation de la microentreprise.
En France, la loi exige que toutes les entreprises aient une adresse physique qu’elles doivent déclarer au Centre De Formalités Des Entreprises (CFE). Le lieu d’exercice de votre activité peut ne pas être identique à l’adresse de domiciliation de votre entreprise.
Il y a plusieurs moyens juridiques permettant de domicilier votre activité professionnelle. Vous avez le choix entre la domiciliation commerciale à domicile, la société de domiciliation, la pépinière d’entreprise ou le centre d’affaires. Vous pouvez également utiliser un local commercial.
Du reste, vous aurez à déclarer auprès du service des impôts le lieu où vous exercez votre activité afin de régler la cotisation foncière des entreprises.
Répondre aux exigences de formation avant la création de la microentreprise
En fonction des activités que vous exercez dans votre microentreprise, des formations et diplômes peuvent être obligatoires. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre auprès de la CCI de votre localité.
Choisir une assurance professionnelle
En fonction de l’activité que vous menez, la souscription à une assurance professionnelle peut être obligatoire. Même si votre activité vous dispense de cette assurance, il est recommandé d’y souscrire.
Assurer les obligations liées à la microentreprise
Avant tout, il est indispensable qu’une microentreprise dispose d’un compte en banque distinct du compte personnel de l’entrepreneur. Il ne s’agit pas forcément d’un compte professionnel. Par ailleurs, la comptabilité d’une microentreprise est assez simple. En cas de besoin, vous pouvez avoir recours à un logiciel de facturation et de comptabilité.
Comment procéder pour profiter du régime de la microentreprise ?
Le régime des microentreprises est un régime fiscal accessible aux entrepreneurs individuels et aux EURL avec un gestionnaire associé unique. Pour en bénéficier, les entreprises doivent respecter des seuils annuels de recettes. Pour les années 2020, 2021 et 2022, lesdits seuils sont fixés à 176 200 euros pour les activités de vente des marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées. Il est de 72 500 euros pour les autres activités de prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux et pour les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux.
Ce régime permet également à l’entrepreneur de bénéficier des simplifications liées :
- au calcul des cotisations sociales,
- aux obligations comptables,
- à l’imposition des bénéfices.
Vous êtes désormais en mesure de créer une microentreprise de multiservice avec des bases solides. N’oubliez pas de paramétrer les recommandations susmentionnées pour les adapter à votre projet.