Sommaire de la Page
Savez-vous que des frais peuvent s’appliquer à vos transactions sur PayPal ? En tant que plateforme incontestée en matière de payements en ligne, PayPal vous permet de recevoir et d’envoyer de l’argent à l’étranger. Cependant, lorsque vous ne savez comment vous y prendre, vous pouvez faire face à la facturation de certains frais auxquels vous ne vous attendez pas. On vous dit ici comment les éviter.
À quel moment devons-nous payer des frais sur PayPal ?
Généralement, on a recours aux systèmes de payement en ligne pour envoyer ou recevoir de l’argent ainsi que pour acheter des articles en ligne. PayPal ne fait pas l’exception dans ce domaine. Même si son utilisation offre plusieurs avantages, il peut arriver que la plateforme applique des frais sur certaines opérations.
Il est vrai que vous êtes exonéré de tous frais lorsque vous effectuez les transferts de fonds dans l’espace européen. De même, la création ou la suppression d’un compte PayPal est gratuite. Aucuns frais ne sont appliqués sur vos opérations en ligne lorsque la devise de votre compte est semblable à celle du vendeur.
Par contre, des frais vous sont facturés lorsque vous envoyez de l’argent à un expéditeur à l’étranger ou lorsque vous recevez un payement en provenance de l’extérieur de l’espace économique européen. Ensuite, lorsque vous effectuez des achats en ligne auprès d’un opérateur dont la devise de base est différente de celle de votre compte, vous êtes soumis à une facturation particulière.
Cette situation s’applique enfin si vous recevez des virements et si vous approvisionnez votre compte PayPal en passant par votre carte bancaire. Toutefois, notez que les frais sont plus payés par les vendeurs de biens en ligne ou de prestations de service. Le taux appliqué est dégressif pour les marchands qui en font la demande et varie entre 1,4 % et 3,4 % du montant total viré.
Comment faut-il faire pour éviter de payer ces frais ?
L’idéal pour éviter de payer des frais est d’apparier une carte bancaire à votre compte PayPal. Il ne sera donc plus nécessaire de transférer de l’argent de votre compte bancaire vers PayPal. L’avantage de cette technique est multiple.
Vous pouvez en effet payer des articles en ligne même si votre compte PayPal est vide.
Vous pouvez aussi utiliser l’argent de ce compte ou de votre compte bancaire en appliquant directement la carte bancaire. Toutefois, assurez-vous de garder le compte PayPal vide et le compte bancaire crédité avant de procéder de cette façon.
Cas particulier des frais de conversion sur les transferts d’argent PayPal
Vous savez déjà que des frais sont appliqués lorsque vous effectuez des transactions dans une devise différente de la vôtre. En ce qui concerne le montant prélevé, PayPal fonctionne à peu près comme les banques traditionnelles. Il n’est donc pas possible d’éviter les prélèvements.
Deux types de frais interviennent dans ce cas. Les frais fixes sont intrinsèques à la transaction et varient entre 1,99 euro et 3,99 euros.
Quant aux frais liés à la commission de conversion de devise sur PayPal, ils varient en fonction du taux de change des différentes cotations. Vous comprendrez alors les raisons pour lesquelles ces transactions coûtent aussi cher. Pour y remédier, évitez les opérations qui sont faites entre différentes devises.