Sommaire de la Page
Les entreprises tirent beaucoup d’avantages de leur présence sur les plateformes numériques. En effet, la communication sur ces supports permet d’augmenter leur notoriété. Ainsi, il est important de bien étudier ses plans et actions dédiés à ces espaces. Voici comment élaborer une bonne stratégie de communication digitale.
Étape 1 : L’analyse de la situation
La première chose à entreprendre pour élaborer une bonne stratégie de communication digitale est une analyse de la situation.
En effet, avant d’envisager de mener des actions, il faut au préalable étudier l’environnement. Cette étude concerne le contexte interne à l’entreprise et le cadre extérieur. Cette démarche fait office de diagnostic de l’entité et de son secteur d’activité.
C’est la première étape pour élaborer une bonne stratégie de communication digitale. Vous pouvez le faire par vous-même si vous avez une équipe dédiée, ou passer par une agence externe comme Poush.be pour cette étape, mais aussi les suivantes.
Étape 2 : Étudier avec attention sa cible
La phase suivante consiste à déterminer les attentes, les habitudes et les autres caractéristiques de sa cible.
En effet, comme toutes les communications lui sont destinées, il est primordial de bien l’étudier. C’est l’étape de la détermination des « persona ». Elle implique l’utilisation de données variées (localisation, activités professionnelles, motivations, etc.).
En fonction des résultats de cette étude, l’entreprise est en mesure d’élaborer sa stratégie de manière efficace. Par exemple, une cible peut-être plus présente sur un réseau plutôt qu’un autre.
Étape 3 : Fixer les objectifs de votre stratégie
L’étape suivante après l’analyse de la situation et l’étude de la cible est la détermination des objectifs.
Le choix de l’entreprise peut être d’augmenter son audience ou de mieux convertir les utilisateurs. De ce fait, elle précise ses objectifs, se sert de méthodes de quantification et définit les ressources nécessaires.
En outre, elle catégorise ses objectifs avant de préparer un échéancier avec des délais raisonnables. C’est la démarche utilisée notamment dans le cadre de la méthode SMART.
Étape 4 : Choisir vos leviers de communication
La 4e phase est le choix des leviers de communication. Les plateformes numériques offrent plusieurs types de canaux de communication.
De plus, les annonceurs ont la possibilité de préparer des campagnes selon leur budget. Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les courriels et les sites Internet sont autant d’options.
C’est pourquoi il est conseillé de se servir du marketing automation. Comme son nom l’indique, il consiste à se servir de processus automatiques pour faire du marketing.
Étape 5 : Développer une stratégie de contenu
Enfin le choix des textes, des images, des audios ou des vidéos constitue la dernière étape. Pour élaborer une bonne stratégie de communication digitale, la manière d’utiliser ces médias est déterminante.
L’objectif est d’attirer l’attention de la cible et de la pousser à l’action (partages, achats, abonnements, etc.). Ces contenus sont une partie centrale de la communication. Ils doivent être bien conçus et diffusés.