Avec la forte démocratisation de l’internet, de nombreux domaines d’activité se sont digitalisés. Outre le commerce en ligne, d’autres secteurs comme le divertissement et même l’administration se sont digitalisés.

Le coaching qui se faisait autrefois en présentiel de manière exclusive est également réalisable de façon virtuelle désormais. Plus délicat, le coaching à distance requiert toutefois la mise en œuvre de certaines stratégies.

En réalité, négliger une séance de coaching aurait pour conséquence de lasser les auditeurs, rendant ainsi vain votre enseignement. Comment garder son auditoire captivé lors d’un coaching virtuel ?

Une bonne organisation et une préparation en amont

Tableau noir avec une ampoule posée dessus et des bulles d'idées dessinées

Comme pour toute présentation, l’étape fondamentale d’un bon accompagnement est une préparation préalable efficace. Vous devrez donc clairement définir les thèmes à développer ainsi qu’un bon plan de travail.

Cela vous permettra en outre de bien hiérarchiser les objectifs du jour. Par ricochet, le déroulement du sujet se fera de manière beaucoup plus fluide. Par ailleurs, il importe d’impliquer les participants au déroulement de la séance, et ce, même s’ils sont nombreux.

Compte tenu du caractère virtuel de la formation, elle sera monotone si elle n’est pas interactive. Prenez donc le temps d’interroger les participants de temps en temps en les appelant par leur prénom si possible.

Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à désigner un ou deux modérateurs selon l’effectif des participants. Ils seront chargés de veiller au respect du timing pour les différentes thématiques.

De même, les modérateurs auront la police des débats et veilleront à équilibrer les interventions. Ce faisant, il est évident qu’ils seront plus intéressés par votre présentation.

Une bonne prestance et présence pour captiver

Durant votre présentation, il est indispensable que vous vous affirmiez par votre présence. En effet, le fait que la réunion soit virtuelle ne doit pas être une raison pour permettre le laisser-aller. Vous devrez être capable de gérer convenablement votre classe, d’où l’importance d’un bon leadership et management.

Très importantes, ces qualités vous permettront d’adapter votre présentation selon les personnalités de l’auditoire. En effet, votre public étant composé de divers profils, il vous revient de gérer avec doigté les différentes interactions.

Durant votre présentation, il est également important que vous parliez avec assurance. Bien qu’il s’agisse d’un coaching en ligne, votre auditoire s’apercevra inévitablement de votre hésitation.

Des échanges constants avec l’auditoire

Réunion à distance par skype en visio

Qu’elle soit physique ou virtuelle dans le cas de télétravail, une séance d’échanges ne peut être intéressante sans la participation des auditeurs. Cela est encore plus évident pour les réunions en ligne, car il est beaucoup plus facile d’être distrait.

Afin de maintenir l’attention de votre public, il importe donc de l’impliquer dans les échanges. Notez que vous pourrez désigner un modérateur afin d’équilibrer les interventions.

Toutefois, vous devrez également susciter cette prise de parole à travers des questions posées à l’un ou l’autre des participants. De même, vous devrez également être ouvert aux questions que l’assemblée pourrait vous poser.

Notez-les puis répondez-y le plus clairement possible afin de permettre à tous de bien comprendre vos explications. Une fois encore, n’oubliez pas que la prise de parole des participants doit être brève. En effet, le temps est un élément dont il faut tenir compte, pour le bon déroulement d’un coaching.

Jouez la simplicité et soyez naturel

Personnes en réunion, parlant stratégie en regardant des données chiffrées, graphiques

Si vous voulez que votre auditoire ait envie de vous suivre jusqu’au bout, la simplicité doit être votre meilleure alliée. Cette simplicité doit transparaître notamment à travers votre style de parole. Utilisez des termes simples et accessibles à tous.

En effet, il n’est pas évident que tous les membres de l’assistance comprennent les termes techniques. De même, soyez naturel dans votre posture, car cela démontre une certaine assurance.

Les histoires et les démonstrations captivent

Comme vous le savez, l’esprit humain ne peut rester concentrer plus de 90 minutes. Au-delà, votre auditoire ne cernera plus la quintessence de votre message. Afin de maintenir leur attention, vous pourrez donc inclure dans votre speech quelques histoires ou anecdotes.

Aussi, n’hésitez pas à faire des démonstrations si la compréhension d’un sujet s’avère compliquée. Toutefois, ces débordements devront être assez brefs et pas trop écartés du thème du jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here