Le service de paiement de contravention ferroviaire, SRTPF, représente le service de recouvrement du transport public ferroviaire. C’est un processus qui implique des étapes concrètes à suivre pour aboutir au paiement de la contravention. Que faut-il savoir de cette démarche ? Quel processus faut-il suivre ?

C’est quoi le SRTPF ?

SRTPF métro parisien en station

Au cours d’une vérification du service de recouvrement du transport public ferroviaire, chaque usager a le devoir de montrer son titre de transport approuvé. Dans le cas contraire, il serait dans l’obligation de payer une amende, qu’il pourra contester dans certaines situations. Ce service présente aussi diverses dispositions applicables.

Les voies de paiement de votre contravention

Pour le paiement de votre contravention, il est possible d’entamer le processus directement en ligne et par compte en banque à l’adresse du site : www.srtpf.fr. Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de le faire par courrier à l’endroit de la SRTPF TSA, à l’aide d’un chèque de votre banque pour le compte de la SRTPF. De plus, par téléphone, il vous sera plus simple d’effectuer votre démarche de paiement.

Les moyens envisageables pour faire un recours

La voie de recours préconise qu’au bout d’un délai de deux mois, à partir du constat de l’infraction, le contrevenant puisse préparer une lettre écrite à envoyer à l’adresse du site. La SRTPF, aura donc l’obligation de transmettre le manuscrit au ministère public. Lorsque la demande n’est pas approuvée et stagne en situation de non-paiement, le contrevenant est exposé à des sanctions judiciaires.

Srtpf.fr ou contravention-sncf.fr pour régler une contravention SNCF ?

Intérieur d'un métro, avec des sièges jaunes

Pour régler votre contravention, vous pouvez opter pour la SRTPF ou la SNCF. Le service du recouvrement du transport public ferroviaire, représente une entreprise qui réalise des tickets des passagers avant l’embarcation. Au cas où l’usager ne possédera pas de ticket valable, ou invalide, celui-ci subira le paiement d’une amende. Ce tarif varie de 20 à 150 euros.

Tout dépend de l’ampleur de l’infraction. Pour régler votre contravention à la SNCF, entrez vos coordonnées en ligne depuis le site. En cas de non-paiement, vous serez dans l’obligation de payer une amende allant de 180 à 375 euros. En outre, nous vous recommandons le paiement avec le site contravention-sncf.fr.

Comment contester une contravention SNCF ?

La contestation se réalise par la formulation de la réclamation par courrier. Il s’agit d’une missive que vous adresserez au SRTPF. Dans cette dernière, vous expliquerez brièvement, les détails la situation. Vous devez apporter des informations spécifiques avec toutes les preuves liées à votre demande, ainsi que vos coordonnées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here