Sommaire de la Page
La prise en compte de la responsabilité sociétale et environnementale ne cesse de croître. Tous les domaines (qu’ils soient cosmétiques, techniques, politique, culturel, alimentaire notamment) proposent désormais des alternatives à leurs clients désireux de participer au développement de l’économie solidaire, sociale et environnementale. Il n’est donc pas surprenant que l’on puisse aujourd’hui préférer une banque éthique au modèle de banque classique. Quel est ce nouveau modèle bancaire ?
Qu’entendons nous par banque écologique ?
La banque écologique est un établissement financier. À la différence d’une banque classique, elle ne cherche pas à maximiser son profit. Elle propose à ses clients de participer à des projets sociaux, culturels et environnementaux. En somme, c’est une alternative durable par rapport aux banques classiques.
Quel est le fonctionnement d’une banque écologique ?
Dans les faits, la banque éthique propose les mêmes services qu’une banque classique. Elle propose donc des comptes, des crédits, des produits d’épargnes notamment. À la seule différence des banques classiques, qu’elles ont un impact social, culturel et environnemental positif en toute transparence. En somme, c’est une banque qui s’inscrit dans l’Économie sociale et solidaire.
Quelles sont les raisons d’opter pour une banque écologique ?
Faire le choix d’une banque éthique c’est :
- Contribuer à son échelle à des projets écologiques menés par des associations par exemple. C’est œuvrer indirectement aux côtés de celles et de ceux qui lutte contre le changement climatique, la préservation des écosystèmes, le déploiement des énergies renouvelables par exemple.
- S’inscrire en faveur de la transition écologique, consommer de manière plus vertueuse.
- Opter pour la transparence.
Quels critères pour choisir une banque écologique ?
Ce qui différencie une banque éthique d’une banque classique ce sont les initiatives en faveur de la transition écologique. Il convient donc au moment de la choisir, de vérifier ce qu’elle propose dans le domaine. Ensuite, à l’image de toutes les banques, il convient de se pencher notamment sur :
- Les services proposés comme l’assurance, l’assistance, la gestion des comptes en ligne, etc.
- Les produits d’épargne proposés : livrets, assurance-vie, etc.
- Les moyens de contacts de la banque : téléphone, e-mail, agence, etc.
- Les tarifs : tenue de compte, carte bancaire, etc.