Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d’un ou plusieurs locaux commerciaux, on imagine que vous avez déjà réfléchi à des solutions de financement. S’il est possible dans certains cas d’obtenir des aides de la part de l’État, cela ne vous dispensera pas de passer par un prêt professionnel. Dans le cas qui nous concerne, le crédit-bail immobilier semble être le plus adapté. Voyons en quoi il consiste et les avantages qu’il propose.

Description du crédit-bail immobilier

Comme l’indique “Expert Pro Finances”, une entreprise spécialisée en crédits professionnels, il faut nécessairement passer par une société de crédit-bail pour obtenir ce type de crédit. La raison est simple : c’est elle qui va s’occuper d’acquérir l’immeuble d’entreprise et de vous le louer. Mais à la différence d’une location classique, vous disposez d’une option d’achat plus ou moins intéressante à la fin du contrat. Voyons maintenant les points forts ce de type de financement professionnel.

Des avantages non négligeables si vous comptez devenir propriétaire

Disons-le tout de suite : si vous ne voyez pas d’intérêt à acheter des locaux professionnels puisque vous prévoyez de déménager par exemple, vous n’êtes pas vraiment la cible du crédit-bail immobilier. Par contre, si vous prévoyez d’alléger votre trésorerie en devenant propriétaire du bien, voici les avantages de ce type de crédit pro : 

  • Une fiscalité avantageuse : les loyers versés dans le cadre du crédit-bail immobilier sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise, ce qui réduit de facto son impôt sur les sociétés. Vous pouvez même récupérer la TVA sur les loyers si votre activité est soumise à la TVA (ce qui est normalement le cas avec un local commercial).
  • Une sécurité juridique : avec ce type de prêt, le bailleur s’engage normalement à assurer la jouissance paisible du bien immobilier au preneur. Vous avez donc la priorité quoi qu’il arrive en cas d’achat, ce qui est plutôt rassurant par les temps qui courent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here