Sommaire de la Page
Que vous soyez déjà autoentrepreneur ou que vous souhaitiez le devenir, le budget prévisionnel est une étape incontournable dans le développement de votre entreprise. Véritable outil de pilotage, il vous permet notamment d’anticiper un certain nombre d’actions.
En plus de cela, grâce à lui, vous ne vous retrouverez pas au pied du mur, car il ne vous offre que des avantages. Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel et comment le réaliser ? Quels sont les outils à utiliser pour établir un budget prévisionnel ? Voici autant de questions auxquelles nous apporterons de réponses dans ce contenu.
Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?
Encore appelé « prévisionnel financier », un budget prévisionnel est un outil de pilotage financier. Il permet, en général, de chiffrer et de matérialiser les objectifs d’une entreprise au début de chaque exercice comptable.
Il s’agit en réalité d’un tableau financier qui retrace l’ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes (ou produits) liées à votre projet d’entreprise pour l’année en cours ou celle à venir. Précisons que l’année en question concerne un exercice comptable et correspond le plus souvent à une année civile et fiscale.
Le budget prévisionnel est établi pour remplir plusieurs objectifs. Il permet d’une part d’évaluer la situation financière d’une entreprise et d’autre part, de procéder à un diagnostic. Ce diagnostic est important pour jauger la croissance et la rentabilité ou non de l’entreprise. Il permet aussi de connaître l’état de la trésorerie afin de prévoir les décaissements à effectuer sur les années à venir.
De plus, le budget prévisionnel permet d’anticiper les besoins en trésorerie de l’entreprise. Il est utile dans la planification des différents investissements, de même que leur financement.
Il s’agit en quelque sorte d’un outil favorisant activement la recherche de financements ou de partenariats. Il se présente alors comme un instrument stratégique de premier choix, un véritable allié de tout chef d’entreprise.
Toutefois, il ne faut pas confondre budget prévisionnel et business plan. Le premier n’est qu’une prévision financière sur un exercice comptable. Par contre, le business plan donne plus de détails sur le marché, l’organisation ainsi que la stratégie d’une entreprise pour les années à venir. De toute façon, le budget prévisionnel doit être plus détaillé en matière de dépenses et recettes que le business plan.
Il importe également de souligner qu’un budget prévisionnel n’est véritablement utile que lorsqu’il fait régulièrement objet d’une consultation et d’une mise à jour appropriée.
Comment réaliser un budget prévisionnel ?
Au regard de son importance dans le développement et la gestion d’une entreprise, découvrons ensemble les étapes nécessaires pour la réalisation d’un budget prévisionnel.
Identifier les dépenses de votre autoentreprise
Les dépenses ou les charges d’une autoentreprise sont très nombreuses et dépendent souvent de nombreux facteurs propres à chaque entité. Dans le cadre de la réalisation de votre budget prévisionnel, vous devez inscrire dans cette rubrique toutes les charges à supporter. Même s’il est presque impossible de les recenser toutes, nous avons préparé cette liste pour vous aider à être le plus exhaustif possible.
- Les charges d’exploitation : il s’agit des différents approvisionnements effectués et des éventuelles sous-traitances.
- Les achats de fournitures : ici, il faut prendre en compte l’eau, l’électricité, les fournitures d’entretien, les fournitures administratives et les fournitures diverses.
- Les impôts et taxes : cette partie enregistre entre autres la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) et la Contribution Économique Territoriale (CET).
- Les charges externes : il est question ici des loyers de crédit-bail, des loyers et charges locatives, des différentes assurances, de l’entretien des locaux et du matériel sans oublier la documentation utile.
- Les autres charges externes : nous avons les honoraires des prestataires, les frais d’actes et de contentieux, l’affranchissement, le téléphone, la publicité et les frais de transport surtout du carburant. Il faut inscrire également dans cette rubrique, les emballages et conditionnements, les voyages et déplacements ainsi que les charges diverses.
- Les frais de personnel : il s’agit des salaires et les charges salariales. Ces frais concernent également les commissions versées.
- Les charges financières : il s’agit des remboursements d’emprunts, des intérêts payés sans oublier les frais de découvert (agios).
En plus de tout cela, les charges exceptionnelles doivent aussi entrer en ligne de compte. C’est le cas par exemple des dons, des pénalités et des rappels d’impôts.
Déterminer les recettes de votre microentreprise
Il est question ici de retracer tout ce qui peut rapporter de l’argent à votre entreprise. Ainsi, il peut s’agir :
- de la vente de marchandises
- des prestations de services
- de la production stockée (variation de stocks de produits finis)
- des produits financiers notamment en cas d’investissement sur le marché boursier
- des cotisations ou des adhésions
- des différentes subventions et aides diverses.
Retenez qu’il s’avère très important de maîtriser le secteur dans lequel l’on évolue afin de mieux déterminer les recettes de l’entreprise.
Analyser les comptes prévisionnels
Du moment où l’ensemble des dépenses et des recettes sont identifiées, vous devez maintenant procéder à la vérification de la cohérence des états financiers. Pour cela, il importe de réaliser une analyse des différents comptes prévisionnels.
À partir du compte de résultat prévisionnel, vous pouvez déjà obtenir la synthèse des dépenses et des recettes. Ensuite, vous devez établir un bilan prévisionnel afin de savoir si votre entreprise dispose de la trésorerie nécessaire pour faire face aux éventuels imprévus.
Quels outils utiliser pour établir un budget prévisionnel ?
En tant qu’autoentrepreneur, il existe actuellement une variété de logiciels capable de vous faciliter la tâche dans le cadre de l’établissement d’un budget prévisionnel.
Utiliser un tableur Excel
Le tableur Excel est certainement l’outil le plus utilisé et d’ailleurs le plus pratique pour établir un budget prévisionnel. Simple d’utilisation, ce logiciel permet notamment d’établir un modèle financier beaucoup plus adapté aux caractéristiques d’une entreprise. Toutefois, le tableur Excel n’est pas si indispensable pour la réalisation d’un budget prévisionnel étant donné que ce dernier concerne un exercice comptable assez complexe et chronophage.
Il existe en ligne d’autres choix plus intéressants et qui facilitent la réalisation de cet exercice.
Utiliser un logiciel en ligne
La possibilité de recourir à un logiciel en ligne est une véritable alternative encore plus intéressante qu’un tableur. Ce logiciel fournit une excellente ergonomie et permet de gagner de précieux temps notamment grâce à la mise en forme automatique. À partir de ce logiciel en ligne, tous les calculs d’ordre comptable sont effectués automatiquement, ce qui permet de limiter au mieux les risques d’erreurs.
Malgré tous ces avantages, un logiciel de réalisation en ligne de budget prévisionnel peut s’avérer moins souple contrairement aux tableurs. De plus, il nécessite une connexion internet et son utilisation peut devenir inadaptée surtout lorsque l’activité de l’entreprise est plus complexe.
L’importance du bilan pour une entreprise
Un bilan entreprise est un document comptable fondamental qui fournit une vue d’ensemble de la situation financière de votre auto-entreprise à un moment donné. Il se compose de deux parties : l’actif et le passif.
- Actif : regroupe ce que possède l’entreprise, comme les immobilisations, les stocks, et les créances.
- Passif : répertorie les dettes et les capitaux propres, incluant les emprunts et les fonds investis par l’entrepreneur.
Le bilan permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise, d’analyser sa capacité à rembourser ses dettes, et de prendre des décisions éclairées sur les investissements futurs. Il est crucial pour établir une stratégie de développement durable et est souvent demandé par les banques et les investisseurs pour évaluer la viabilité de votre entreprise.
En intégrant régulièrement le bilan dans vos pratiques de gestion, vous assurez une meilleure anticipation des besoins financiers et une meilleure préparation pour faire face aux imprévus.