Qu’elle soit interne ou externe, la communication est importante pour toute entreprise, peu importe son envergure. Elle contribue à la parfaite circulation de l’information, mais également à l’amélioration de l’image et de la notoriété de l’organisation. Au regard des avantages que l’entreprise pourrait en tirer, il est judicieux d’expliquer pourquoi communiquer est si important.

Pourquoi faire de la communication externe ?

Une société qui veut gagner sa place sur le marché doit pouvoir communiquer efficacement. La communication externe est celle qui cible le public et ses partenaires extérieurs.

Pour améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise

La firme, l’industrie ou l’établissement doit donner une image positive d’elle-même. La notion de l’image renvoie à une représentation qu’a le public concernant les produits ou les marques commerciales de l’entreprise.

C’est en effet un ensemble de perceptions mentales, stables, subjectives, simplificatrices, sélectives, relatives à un mot, un groupe de mots ou un signe distinctif. Ainsi, en communiquant, l’entreprise fait passer un message, ce qui la rapproche encore plus de sa clientèle.

Dès lors, sa notoriété va s’accroître. Les effets positifs sont rapidement constatés lorsqu’une politique de communication a été mise en œuvre au sein de la structure.

Faire connaître un produit ou un service

La communication externe est le meilleur moyen pour l’entreprise de faire connaître ses produits et ses services. Elle suscite le désir chez son public en donnant les caractéristiques, les spécificités et les qualités de ce qu’elle promeut. Elle ne manque pas également de créer une attitude favorable à l’achat. Elle arrive ainsi à fidéliser ses consommateurs.

Quelles sont les solutions de communication externe ?

Plusieurs moyens sont mis à disposition de l’entreprise pour faire de la communication externe.

La publicité

C’est une sorte de communication de masse. D’ailleurs, elle est la base même de la communication externe. La publicité peut se faire sur une chaîne de télévision ou sur une radio. Elle peut également avoir lieu à travers des supports physiques tels que les cartes de visite.

Toutefois, la publicité en vue d’une communication externe se fait actuellement beaucoup plus sur les réseaux sociaux.

Le référencement naturel

Non seulement cette solution de communication externe est efficace, mais en plus, elle ne coûte presque rien à l’entreprise. Le référencement naturel consiste en un choix judicieux de mots-clés afin de bien positionner l’entreprise sur la toile.

Le blog

On crée un blog pour y publier régulièrement ou périodiquement des articles. Une structure qui crée un blog reste ainsi en contact permanent avec ses clients, et en profite pour en attirer d’autres. Il est même possible qu’elle réalise du profit à travers ce canal de communication.

La newsletter

Elle est essentiellement centrée sur les actualités de l’entreprise. Elle consiste en un regroupement d’e-mails de clients, afin de les maintenir informés sur les nouveaux produits et les différentes promotions et réductions.

Le webinaire

Le webinaire est le moyen pour l’entreprise de faire connaître un domaine d’activité bien précis. Il se réalise avec Internet, et consiste en une mini-conférence vidéo. Le webinaire ou séminaire web crée une relation de confiance entre les internautes et les membres de l’entreprise.

Pourquoi faire de la communication interne ?

La communication interne implique l’ensemble des actions menées pour favoriser la circulation au sein d’une entreprise. Ici, l’objectif n’est plus le même que celui de la communication externe. En effet, la communication interne ne priorise plus le public, mais le personnel de l’entreprise.

Pour améliorer le lien avec ses salariés

À travers la communication interne, la direction de l’entreprise noue des liens étroits avec son personnel. Elle arrive à lui inculquer ses valeurs, à créer une culture d’entreprise. Ainsi, chaque collaborateur s’attelle à la tâche afin d’atteindre les objectifs prédéfinis.

Le rôle de la communication interne se ressent beaucoup plus lorsqu’il s’agit de donner une dynamique à l’entreprise.

Il faut reconnaître que la division du travail crée souvent entre les employés une perte de vision d’ensemble. En optant pour la communication interne, des ponts se créent entre eux, et le travail en équipe plus favorisé.

Par ailleurs, une bonne communication interne ne manque pas de rapprocher l’entreprise de la satisfaction client. Il s’agit d’être beaucoup plus attentif aux retours et aux désirs des consommateurs, puisqu’après tout, ce sont eux qui font le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour que toute l’information circule

La communication interne peut également servir à faire circuler l’information au sein de l’entreprise. Dans ce cas, elle est encore appelée « communication descendante ». Les dirigeants fournissent les chiffres clés aux salariés, et ceux-ci doivent être le plus transparent possible.

Dans le cadre de la bonne circulation de l’information, la communication peut aussi être ascendante. Elle se fait alors dans le sens inverse. Autrement dit, ce sont cette fois-ci les collaborateurs ou employés qui font remonter l’information vers les dirigeants.

La communication ascendante vise surtout à faire des propositions d’amélioration, ou même à faire des doléances. Pour cette raison, les représentants du personnel de l’entreprise doivent jouer un rôle de médiation les travailleurs et la direction.

Il ne faut par ailleurs pas manquer de mentionner la communication horizontale qui consiste aux échanges entre les employés d’un même rang hiérarchique. Ce mode d’échange contribue grandement à la consolidation du climat social ainsi qu’à la motivation de chaque travailleur.

Comment faire une communication interne efficace ?

Pour une bonne communication descendante par exemple, un tableau de bord doit être établi. Régulièrement mis à jour, il recense des indicateurs sur la satisfaction client. Ce sont ces informations qui seront transmises aux collaborateurs afin qu’ils améliorent leur mode de travail.

D’un autre côté, pour que la communication ascendante soit efficace, les remontées doivent être formalisées soit par les délégués du personnel ou par écrits. Quant aux informations relatives aux plaintes ou doléances, elles doivent être anonymisées afin d’assurer l’intégrité de chaque membre.

Par ailleurs, quelques autres aspects doivent être considérés afin de rendre efficace la communication interne :

  • la communication n’est pas que l’affaire de la Direction des Ressources Humaines. Tous les collaborateurs doivent se sentir impliqués dans la stratégie interne.
  • une parfaite synergie doit exister entre les stratégies de communication externe et interne
  • des canaux doivent être mis à la disposition de tous les acteurs intervenant dans les échanges (meetings personnels, intranet, journal d’entreprise, autres solutions digitales).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here