Développer une stratégie digitale est essentiel à la survie d’une entreprise dans le présent contexte digital. En effet, la majorité des clients potentiels sont actuellement concentrés sur internet. L’importance d’une e-réputation est telle qu’elle peut décider de l’avenir d’une entreprise. D’ailleurs, se forger une identité visuelle est la partie la plus difficile d’une stratégie de communication digitale.

Pourquoi l’e-réputation est importante ?

L’e-réputation n’est autre que la réputation d’une entreprise, d’une personne, d’une marque ou d’un produit sur le web. Elle est en grande partie entre les mains des internautes car ce sont eux qui font votre éloge ou détruisent votre marque en à peine quelques heures. De plus, il est très facile de salir une belle réputation forgée depuis des années par des appréciations négatives. Or, bien qu’il y ait des clients satisfaits de vos produits et services, d’autres émettront toujours des avis négatifs sur votre marque.

En effet, un seul mauvais commentaire risque de vous coûter votre e-réputation car il se transmet facilement grâce aux partages dans les réseaux sociaux. Construire une image de marque nécessite donc un bon plan. Seuls les nombreux commentaires positifs vous permettront d’acquérir de nouveaux clients et de soigner votre e-réputation.

De plus, avant de faire un achat, les gens ont tendance à recueillir les avis vérifiés car il est plus facile de croire en l’expérience-client qu’en n’importe quelle publicité. D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle les évaluations-clients valent de l’or pour les entreprises. Certaines sont prêtes à tout pour gratter des avis clients positifs et même des critiques concernant leur service pour pouvoir s’améliorer sur tous les plans.

Avis Google : comment les contrôler ?

Comme énoncé plus haut, la plupart des gens consultent les avis et commentaires des internautes sur une boutique, un e-commerce ou encore un restaurant avant de solliciter leur service. Après lecture d’un avis négatif sur votre marque, soyez sûr qu’ils ne seront plus tentés de faire un acte d’achat. Qu’ils soient vrais ou faux, les avis laissés, notamment les mauvaises opinions ont le don de détruire une entreprise.

D’ailleurs, pour avoir accès à ces évaluations négatives, vous pouvez faire une recherche sur votre entreprise dans la page Google. De là, vous pourrez plus facilement gérer les commentaires. Bien qu’il ne soit pas possible de désactiver les avis Google, vous pouvez toujours les supprimer pour éviter d’entacher votre e-réputation.

Vous pouvez dans un premier temps signaler les commentaires clients à Google, puis les équipes du moteur de recherche se chargeront d’examiner votre demande. L’autre option consiste à contacter la personne qui a émis le commentaire négatif pour lui demander gentiment de le supprimer.

Comment pallier à un mauvais avis des internautes ?

Tout d’abord, sachez que Google ne songera à supprimer les commentaires négatifs que si la raison est justifiée. Dans la majorité des cas, vous devrez gérer le client mécontent de façon professionnelle. Pensez à répondre au commentaire laissé poliment. Vous devez accorder autant de crédit aux avis positifs qu’aux opinions négatives.

Pour satisfaire les clients mécontents, vous pouvez par exemple faire un geste commercial (leur offrir un service gratuit ou un rabais en guise de bonne foi). De cette façon, ils seront plus enclins à laisser des commentaires positifs.

En outre, bien qu’ils puissent nuire à votre réputation sur internet, voyez les commentaires désagréables comme un tremplin pour vous pousser à vous surpasser. Vous pouvez recourir aux solutions suivantes s’il se trouve que les critiques négatives ne peuvent être supprimées :

  • Collecter plus de commentaires et avis positifs
  • Faire appel à une agence d’e-réputation pour soigner votre image et se charger de la modération des commentaires
  • Tenir compte des commentaires négatifs pour améliorer vos produits et services. S’il s’agit d’une pure diffamation, vous pourrez toujours tenter de les signaler à Google.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here