Pour gérer leurs stocks, les entreprises ont besoin d’un entrepôt adapté à leurs besoins. Majoritairement situés en zone industrielle ou en périphérie, les entrepôts doivent être choisis selon plusieurs critères.

Le type d’entrepôt pour son activité

Entrepôt style industriel porte ouverture pour camion

Avant d’acheter ou de louer un entrepôt, les entreprises doivent connaitre le type de bâtiment dont elles auront besoin. L’ORIE (Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise) a mis en place une classification des entrepôts.

  • Les entrepôts de type A, également appelés « entrepôts à haute fonctionnalité » sont les plus grands de l’Hexagone. Ils sont destinés à des entreprises ayant un très grand besoin de stockage et de logistique.
  • Les entrepôts de type B répondent à des volumes inférieurs, mais offrent tout de même de grands espaces.
  • Enfin, les entrepôts de type C englobent tous les autres types de locaux de stockage, comme les entrepôts de messagerie ou frigorifiques.

Focus expert : quelles sont les caractéristiques des entrepôts A et B établies par l’ORIE ?

Entrepôts type A

  • Plus de 9,30 mètres de hauteur
  • Profondeur de l’aire de manœuvre supérieure à 35 mètres
  • Résistance au sol minimale de 5 tonnes par m2.
  • 1 quai pour 1 000 mètres d’entrepôt
  • 1 installation de chauffage
  • 1 système d’extinction

Entrepôts type B

  • Plus de 7,50 mètres de hauteur
  • Profondeur de l’aire de manœuvre supérieure à 32 mètres
  • Résistance au sol minimale de 3 tonnes par m2
  • 1 quai pour 1 500 mètres d’entrepôt
  • 1 installation de chauffage
  • 1 système d’extinction

La superficie, pour la taille idéale

grand entrepôt aéré

La superficie est également un critère important dans le choix d’un entrepôt. Elle est influencée par le type et la quantité de marchandises stockées. La superficie dépend aussi du conditionnement et des espaces de circulation (machines, personnes) nécessaires.

Lorsque les entreprises souhaitent acheter un entrepôt, la superficie doit également être calculée selon les perspectives d’évolution de l’activité. Les besoins de stockage pouvant évoluer rapidement, il est conseillé aux entreprises de prévoir une marge supplémentaire.

L’emplacement de l’entrepôt pour exercer son activité

L’emplacement peut faire toute la différence dans l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise. Il s’agit d’un critère très important qui peut aider l’entreprise à se démarquer de la concurrence et à améliorer son offre.

L’entrepôt doit être accessible facilement par le trafic routier et autoroutier. Il doit également être situé à proximité du réseau ferroviaire, et dans certains cas, des aéroports et des ports maritimes. Pour être précis, l’entrepôt doit être implanté stratégiquement en fonction des principaux modes de transports utilisés par l’entreprise.

Les coûts de transport de l’entreprise peuvent être affectés par l’emplacement de l’entrepôt. La proximité avec les partenaires et les fournisseurs peut donc être un point à ne pas oublier pour réduire les frais et optimiser les flux de marchandises.

Les activités réalisées dans l’entrepôt

Entrepôt de stockage marchandise

Pour trouver l’entrepôt idéal, les entreprises doivent penser à sa fonction finale. L’entrepôt peut être utilisé à des fins de stockage uniquement, mais également de distribution. Il peut aussi servir de centre de regroupement ou de pôle régional.

L’usage de l’entrepôt peut influencer le choix du local, car il permet de déterminer quels sont les aménagements et équipements nécessaires.

Les installations et les aménagements adaptées

Les entreprises doivent également prendre en compte les installations et les équipements présents dans l’entrepôt. Par exemple, les entreprises peuvent avoir besoin d’armoires et d’étagères de stockage dans l’entrepôt.

Côté aménagements, il ne pas oublier de quantifier l’espace nécessaire dans l’entrepôt pour faciliter les flux. Les engins de manutention nécessitent de la place. Les allées doivent donc être suffisamment grandes pour ne pas gêner les manœuvres et la circulation des charriots élévateurs ou des transpalettes.

Enfin, certains entrepôts disposent d’un espace pour le post-manufacturing (étiquetage, emballage) et d’un espace isolé pour l’administratif. Les entreprises doivent donc établir la liste des installations et des aménagements dont elles auront besoin avant de se lancer dans leur recherche d’entrepôt.

L’accessibilité et la sécurité, pour un travail bien fait

Entrepôt lumineux blanc

L’accessibilité et la sécurité sont des points essentiels à prendre en compte lorsque l’on cherche un entrepôt. Les quais doivent être facilement accessibles pour faciliter l’arrivée des marchandises et les manœuvres.

En termes de sécurité, l’entrepôt doit répondre à des normes, notamment pur lutter contre les incendies et les intrusions. Selon la taille de l’entrepôt et l’activité de l’entreprise, une délimitation de terrain et un système de vidéosurveillance peut également être important. Si l’entrepôt ne dispose pas des éléments de sécurité requis, l’entreprise devra prévoir des frais supplémentaires.

Le budget, pour faire la bonne affaire

Enfin, le budget est un critère important dans la recherche d’un entrepôt. Le prix du mètre carré varie en fonction des zones géographiques. D’autres facteurs peuvent faire varier le budget : la taille de l’entrepôt, le nombre d’entrées, le type de construction, les équipements…

Dans une métropole de taille intermédiaire, les prix sont évidemment plus accessibles que dans une plus grande ville telle que Paris ou Lyon. Par exemple, le prix au mètre carré d’un entrepôt à Saint-Etienne varie entre 25€/m2 et 45€/m2.

Le coût de location ou d’achat d’un entrepôt n’est pas le seul à prévoir. Les entreprises doivent également garder à l’esprit que le local entrainera des frais d’entretien et d’assurances, auxquels s’ajoutent aussi des taxes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here