Avec la démocratisation des paiements par carte bancaire, il est plus qu’impératif pour les marchands, commerçants et indépendants d’adopter cette tendance de paiement. Mais comment parvenir à accepter les paiements par carte bancaire sur le marché et quels en sont les avantages ?

Le point sur l’acceptation des paiements par carte bancaire dans les espaces marchands.

Comment accepter des cartes bancaires ?

Pour accepter les cartes bancaires tout ce dont vous avez besoin c’est d’un lecteur de carte bancaire, qui plus est, un dispositif très facile à utiliser.

Procurez-vous un lecteur de carte bancaire ou TPE

Le lecteur de carte bancaire aussi connu sous l’appellation de terminal de paiement électronique (TPE) est le dispositif spécialement conçu pour permettre l’acceptation des paiements par carte bancaire.

Notez que cet appareil existe sous différents types correspondant à des utilisations spécifiques. Vous avez des terminaux fixes indiqués pour les points de ventes fixes (un comptoir, un magasin, etc…) et les terminaux portables ou mobiles, recommandés pour les commerçants ambulants ou mobiles, mais pouvant aussi bien convenir pour une utilisation mixte.

Un appareil simple d‘utilisation

L’utilisation du TPE est très simple. Notez que vous pouvez proposer à votre client de régler son achat par carte s’il ne l’a pas fait spontanément. Lorsqu’il est d’accord pour payer par carte, il vous suffit d’entrer le montant dans votre terminal. Ensuite vous le tourner vers votre client afin qu’il entre son code PIN et valide le paiement.

Le processus est encore plus simple avec l’option de paiement sans-contact pour les dispositifs compatibles. Il suffira alors à votre client de poser sa carte sur le lecteur quelques instants ou d’utiliser sont smartphone pour payer.

Quelle est l’importance d’accepter les cartes bancaires sur le marché ?

Le premier c’est l’avantage de pouvoir accroitre ses ventes et son chiffre d’affaire en tirant partie de la tendance accrue du paiement par carte. Nombreuses sont en effet les personnes qui préfèrent régler leur achat par carte plutôt qu’en espèce. Bien plus, il est récurrent que vos potentiels clients choisissent ce mode de paiement par défaut d’argent liquide sur eux.

Un autre atout de ce mode de paiement c’est sa simplicité et son côté pratique. Tenant compte de la localisation de certains marchés locaux ou de villages dépourvus de distributeurs automatiques, payer par carte peut être l’unique solution possible.

En plus de la mobilité, la plupart des TPE offrent plusieurs modes de paiement et acceptent la majorité des carte bancaires étrangères et internationales, ce qui est bénéfique si votre marché accueille des acheteurs étrangers.

Les marchés sont saisonniers, pourrais-je arrêter mon abonnement ?

Le paiement par carte bancaire peut paraître a priori contraignant. Notamment pour les commerçants saisonniers ou ceux disposant d’un chiffre d’affaire relativement faible, en raison des coûts induits par l’acceptation des cartes bancaires : prix d’achat élevé pour les TPE, la signature d’un contrat monétique, l’abonnement IP monétique, les frais de commission, …

Mais ne vous en faites pas, si vous êtes un commerçant saisonnier, vous devez noter qu’il existe des solutions de paiement par carte bancaire qui sont économiquement adaptées à vos besoins. C’est le cas notamment des offres d’abonnement spécial saisonnier proposées par certaines banques.

Mieux encore, vous avez des opérateurs indépendants qui vous proposent des terminaux de paiement par carte sans abonnement ni engagement, au tarif de votre secteur, moyennant une commission au taux fixe connu d’avance sur vos transactions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here