Les cartes mémoires SD et micro SD sont les plus utilisées pour le stockage et l’enregistrement des fichiers audio, vidéos, photos, documents et applications sur un support externe.

De nombreuses personnes commettent la grosse erreur de formater ces deux types de support de la même manière en suivant le même procédé sur tous les appareils et systèmes. Or, le formatage de chaque type de carte mémoire varie selon qu’il soit fait sur Windows, Android ou mac.

Comment formater une carte mémoire SD ?

A priori, il faut retenir que formater une carte mémoire revient à supprimer définitivement l’ensemble des fichiers qu’elle contient tout en le conformant à un format donné. Les cartes mémoires SD sont prioritairement utilisées dans les appareils photo ou vidéo, les consoles de jeux et sur ordinateur.

En aucun cas elles ne peuvent être utilisées dans un téléphone Android, l’espace d’insertion étant simplement absent.

Formatage sur appareil photo ou vidéo

La première chose à faire est de vous assurer que la carte mémoire SD est bien insérée dans votre appareil photo ou caméra. Appuyez sur la touche « Setup » de votre appareil pour avoir accès au menu des réglages.

Ensuite, appuyez sur la touche « mode » afin de changer de paramètres, puis choisissez « Settings ». Appuyez à nouveau sur la touche « Setup », puis sur l’option « format ». Formatez ensuite votre carte mémoire SD tout en suivant les instructions qui apparaîtront à l’écran.

Formatage sur Windows

Pour commencer, insérez dans votre ordinateur la carte SD via le lecteur de carte intégré ou via un adaptateur USB si votre ordinateur ne dispose pas du premier. Ensuite, cliquez sur le menu « Démarrer » de votre poste ou appuyez sur la touche « Windows ». Cliquez par la suite sur « Ordinateur ».

S’il s’agit d’un système Windows 8, saisissez dans la barre de recherche le mot « Ordinateur » et faites un double-clic sur l’icône de la même forme qui apparaîtra. À ce stade, vous verrez s’afficher l’ensemble des partitions sur votre ordinateur ainsi que leur capacité de stockage.

Vous devriez donc retrouver dans cette liste votre carte mémoire. Dès que vous en serez bien certain, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur formater. Vous verrez afficher à l’écran une boîte de dialogue.

Il vous sera demandé de choisir le format sous lequel vous désirez procéder à votre formatage. Sélectionnez le format NTFS qui est le format par défaut Windows et il marche uniquement sur les ordinateurs fonctionnant sous le système Windows.

De plus, sachez que le formatage rapide ne vous permettra pas de vérifier les erreurs matérielles contenues sur votre carte mémoire SD.

Ne sélectionnez donc pas cette option si vous avez conscience que votre support pourrait contenir d’éventuels vices de fonctionnement ou s’il s’agit du premier formatage de cette carte mémoire SD.

Enfin, lancez le formatage après avoir validé tous vos choix en appuyant sur l’option « OK » qui confirmera le formatage. C’est fait ! Votre carte mémoire SD est d’ores et déjà vierge et pourra fonctionner dans tous les ordinateurs Windows qui acceptent les cartes SD.

Formatage sur Mac

Comme le précédent processus, insérez votre carte SD à l’aide d’un adaptateur USB puisque les récents Mac n’ont pas de port carte SD intégré. Votre carte devrait automatiquement s’afficher sur le bureau.

Cliquez par la suite sur « Finder » vers la barre des tâches, puis allez dans le dossier des applications systèmes. Ouvrez ensuite le dossier des utilitaires et votre carte SD devrait apparaître à votre gauche.

Cliquez sur votre carte puis sur l’onglet « Effacer » qui devrait s’afficher sur votre droite. Choisissez le format FAT32 dans le menu des différents formats pour une carte de moins de 32 Go.

Au-delà de cet espace, optez plutôt pour le format exFat. Renommez ensuite votre carte SD en remplissant le champ réservé à cet effet. Cliquez sur l’option « Effacer », puis approuvez l’opération pour effectuer le formatage.

Comment faire un formatage de la carte micro SD ?

De taille réduite, la carte micro SD peut être insérée dans les téléphones portables. Par contre, pour l’insérer dans les ordinateurs, il faut l’adapter soit à un port USB ou un port SD.

Le formatage sur Android

Une fois votre carte micro SD bien en place, cliquez sur le menu « Paramètres » de votre portable, puis sur l’option « Stockage » en fonction du téléphone et de la version d’Android. Dans l’option de stockage, la carte micro SD devrait s’afficher. Cliquez sur « Formater carte SD », puis sur « Continuer » pour confirmer le formatage.

Le formatage sur ordinateur

En ce qui concerne le formatage de la carte micro SD sur ordinateur sous le système Windows ou sur Mac, le procédé est le même que celui d’une carte mémoire SD. Toutefois, il est recommandé pour le formatage du micro SD sur ordinateur d’utiliser un logiciel de formatage.

Formatage de la carte micro SD via un logiciel

Il s’agit ici du logiciel « SD Card Formatter » spécialement conçu pour donner un accès facile et rapide au formatage des cartes mémoires SD comme micro SD. Pour effectuer le formatage, insérez d’abord votre carte micro SD dans votre PC à partir d’un lecteur externe (même en présence du port SD intégré).

Téléchargez ensuite le programme SD formatter, puis installez-le sur votre PC. Ce logiciel balayera instantanément votre carte micro SD.

L’option « Format » devrait automatiquement apparaître sur votre écran. Cliquez dessus, puis sur « OK » pour formater rapidement les données sur votre carte micro SD. Le logiciel choisit de manière intelligente le format adapté à votre type d’ordinateur et système.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here