Sommaire de la Page
En ce début d’année, il est temps de planifier sa toute nouvelle stratégie marketing. Malgré les bouleversements traversés par les entreprises en 2021, les stratégies pour la nouvelle année ne devraient pas trop différer des années précédentes. Les seules différences notables se situent au niveau des objectifs marketings à atteindre et des KPI. Pour cela, il est nécessaire de suivre de près le positionnement de l’entreprise par rapport aux années précédentes.
Définition du marketing stratégique
Pour faire simple, une stratégie marketing est un plan d’action établi par une entreprise pour mieux piloter ses activités. Ce plan d’action est établi sur le long terme et va servir de fondement sur lequel la totalité des actions marketing de l’entreprise seront prises. La stratégie marketing va alors fixer des objectifs et des cibles à atteindre durant l’année. Toutefois, sa principale fonction réside surtout dans l’opportunité pour l’entreprise d’établir un avantage certain face à la concurrence, afin de générer une croissance rentable pour l’entreprise. Le business plan devra permettre de mieux prospecter les utilisateurs potentiels, les transformer en acheteurs et les fidéliser. Pour ce faire, la stratégie marketing peut introduire divers outils marketing, optimisant la fréquence des visites et des achats sur le site. Le chef de produit va ensuite veiller à la bonne exécution de ces démarches et campagnes marketing.
Les différents outils de marketing stratégique
Définir une stratégie marketing ne se résume pas uniquement à établir un plan marketing opérationnel. Cela implique également l’établissement de divers plans de communication marketing et de stratégie commerciale à travers l’usage de canaux de communication. Pour en savoir plus sur ce type de marketing stratégique, Aller voir compapro.com. Cette communication digitale peut prendre la forme de campagnes par e-mail, de médiaux sociaux, de SEO ou de publicité digitale. Pour que le projet marketing soit un succès, chaque responsable marketing des différents domaines doit collaborer et travailler en coordination.
Le « Social Media »
En tant que professionnel du webmarketing, le chef de projet devra maîtriser les différents canaux de communication qui sont à sa disposition. Ils vont notamment permettre à l’entreprise de toucher une plus vaste audience et communauté au sein d’un environnement social en constante évolution.
Les médias sociaux sont alors des canaux indispensables dans les stratégies marketing, et ce, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, les médias sociaux ont déjà fait leur preuve en ce qui concerne la prospection et la fidélisation des potentiels acheteurs. Ils permettent également de maintenir une relation-client saine et stable afin d’améliorer la notoriété de l’entreprise. Les plateformes de médias sociaux les plus utilisées en web-marketing sont :
Le SEO
La « Search Engine Optimization » (SEO) est une stratégie marketing qui a connu un essor considérable durant ces dernières années. Malheureusement, elle n’est pas encore assez utilisée, ce qui est une erreur de la part des directeurs marketing. En effet, une fois maîtrisé, le SEO devient un réel atout en marketing-vente dans le sens où il permet de faciliter les prospects, de générer plus de clics et de transformer ces visiteurs en clients fidèles. La création de contenus permet notamment d’attirer plus de visiteurs grâce au référencement.
L’analyse de l’audience
L’analyse de données d’audience est une stratégie très utilisée dans le domaine de l’e-commerce. Il permet de connaître les habitudes d’achat, les envies et les goûts des visiteurs afin de proposer des produits/services plus adaptés. Cette méthode marketing est une base de la relation-client et permet de mieux réorienter sa stratégie commerciale. Les informations récoltées à partir de cette analyse permettent également d’obtenir un avantage concurrentiel pour mieux se positionner sur le marché.